Le Conseil des gouverneurs, principal organe directeur du Fonds, jouit des pleins pouvoirs décisionnels. Il est composé de tous les États membres du FIDA et se réunit une fois par an. Les élections se tiendront le 13 février 2013 au siège du FIDA, à Rome. Les candidats à la présidence sont nommés par les États membres du Fonds. La date de clôture pour la soumission des candidatures est fixée au 15 décembre 2012.
L’objectif du Fonds est de permettre aux populations rurales pauvres d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’accroître leurs revenus et de renforcer leur résilience. Le FIDA, qui travaille avec de nombreux partenaires, notamment les populations rurales pauvres –femmes et hommes –, les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et les institutions des Nations Unies, privilégie les solutions tenant compte des spécificités de chaque pays et susceptibles de favoriser l’accès des populations rurales aux services financiers, aux marchés, à la technologie, et à la terre et autres ressources naturelles. De concert avec ses États membres et des partenaires multilatéraux et bilatéraux, il contribue aux efforts déployés au niveau mondial afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et une agriculture durable.
À l'instar d'autres institutions financières internationales, il mobilise ses ressources de base grâce à des reconstitutions périodiques auprès de ses États membres ainsi que des financements supplémentaires auprès d'autres sources. À ce jour, quelque 14 milliards d'USD ont été investis dans les programmes et projets bénéficiant de l'appui du FIDA, lesquels ont, à leur tour, attiré 21 milliards d'USD de cofinancement et de financement provenant de sources nationales. À la fin de 2011, le portefeuille du FIDA comptait 240 programmes et projets en cours d'exécution dans 94 pays et territoires, pour un investissement total du FIDA à hauteur de 4,6 milliards d’USD.
Le Président du Fonds est responsable de la conduite des activités, sous la direction des organes directeurs, et il préside le Conseil d'administration, qui est composé de représentants d'États membres du FIDA. Le Président est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois seulement.