Le type de caractère du Times n'a été modifié que quatre fois depuis 1785
Le projet a été mené par Ben Preston, rédacteur-adjoint du Times, en partenariat avec le fondateur de Research Studios, Neville Brody, qui a rempli le rôle de directeur artistique. Neville Brody était auparavant directeur artistique de The Face et designer en chef des magazines Actuel, City Limits et Arena. Il a également travaillé à la nouvelle conception du supplément Times2 en 2005.
Le designer en chef Jon Hill a collaboré avec Neville Brody, ainsi qu'avec Luke Prowse de Research Studios. Jon a travaillé sur de nombreux grands projets rédactionnels, notamment le design de suppléments pour The Guardian, la reconception du journal suisse Le Temps et du magazine d'entreprise à entreprise britannique Media Week. M. Prowse, qui n'a que vingt-trois ans, a créé la nouvelle police de titre Times Modern pour le journal.
Ces quatre dernières années, The Times a été le témoin d'une croissance sans précédent. Le journal a augmenté sa diffusion d'une année sur l'autre sur une période de 22 mois consécutifs suite à l'introduction du compact en novembre 2003 et il est encore en train de voir une augmentation de ses ventes à plein tarif, avec 24 mois consécutifs de croissance d'une année sur l'autre, selon les ventes les plus récentes d'octobre.
Tout le monde est content
<< The Times avait presque tous les outils nécessaires à la création d'un langage dynamique, utilisable, clairement articulé et bien connu à partir de son vocabulaire actuel. Ce qui lui manquait, c'étaient quelques éléments catalytiques et une architecture évoluée (au niveau de la page et des sections). Suite à l'abandon de la page grand format, le journal comportait encore des vestiges du langage de design de ce format. Pour l'essentiel, l'approche que nous avons adoptée a été plus architecturale que décorative et plus fondamentale que superficielle. Les éléments et appareils visuels devaient être entièrement revus et rationalisés dans le cadre d'un plan et d'une mise en page clairs. >>
<< Avant la création du nouveau look, qui est bien plus une évolution qu'une révolution, des zones à contenu similaire étaient traitées différemment dans le journal, elles utilisaient différents outils et dispositifs articulaires. Cela produisait un manque de clarté, une page plutôt grise et une confusion de l'intention. Nous ressentions qu'il était nécessaire d'apporter une signalétique et un contraste plus clairs à la page. >>
<< Nous avons entrepris un processus d'élagage du désordre et de choix de groupes de définisseurs visuels qui donnent instantanément au journal un aspect plus net et abordable. Ceci eut pour effet libératoire de permettre une gamme de mises en page plus dynamique et il existe enfin une base et un système plus clairs qui permettent de traiter un article court en tant que tel, une information importante peut être mise en évidence et un commentaire est également immédiatement reconnaissable, le tout permettant au journal de mieux respirer. >>
Robert Thomson, le rédacteur en chef du Times, commente :
<< The Times a toujours gardé les besoins des lecteurs au coeur de tout travail de design. Ben Preston et l'équipe Research Studios ont effectué un travail remarquable en honorant notre tradition et en créant un nouveau look que nous utiliserons encore pendant de nombreuses années. Les lecteurs du Times sont perspicaces visuellement, nos modifications ont donc été mises en oeuvre afin de répondre à leurs très hautes exigences. >>