Chaque année en France, près de 3.400 cancers du col de l'utérus sont diagnostiqués et plus de 1.000 femmes en meurent.
"Le vaccin a son efficacité maximale lorsqu'il est donné avant le premier contact avec le virus", explique à l'AFP le Dr Yann Leocmach, du laboratoire Sanofi Pasteur MSD. "Notre recommandation serait de vacciner les jeunes filles entre 11 et 12 ans et de faire un rattrapage pour les 13-26 ans", poursuit-il.
Pour le Pr Patrice Lopes, président de la Société française de gynécologie, la cible prioritaire se situe entre 9 et 13-14 ans, même si les parents risquent d'être "réticents à l'idée que l'on parle de rapports sexuels". "Si l'on veut vraiment être efficace, c'est avant les premiers rapports. Surtout, à cet âge là, on répond bien aux anticorps", explique-t-il.
Le Gardasil est commercialisé au prix public conseillé de 145,94 euros la dose. Il s'administre par voie intramusculaire, en trois doses (la deuxième deux mois après la première injection, la troisième 6 mois après).
Dans un premier temps, le vaccin ne sera pas remboursé. "Il y a un délai administratif incompressible" pour définir les recommandations de vaccination et les conditions d'un éventuel remboursement, explique le laboratoire.