Une menace pour la vie de nombreux européens
1) Rapprochement entre une souche de la fièvre à Hong Kong ayant causé le décès d'un garçonnet de 3 ans et une souche de la fièvre aviaire appelée H5N1 et découverte de la transmission de cette dernière aux humains.
2) Identification du métapneumovirus humain (hMPV), à l'origine de nombreuses maladies respiratoires, des infections légères des voies respiratoires supérieures à la pneumonie.
3) Découverte de la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) : un rotavirus normalement présent chez la civette et d'autres animaux carnivores.
Le professeur Osterhaus n'est pas seulement un chercheur passionné. Il est aussi un promoteur infatigable des campagnes en faveur de la santé, notamment aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé, afin d'accroître la prise de conscience et d'aider à prévenir la multiplication de virus potentiellement mortels. Ce travail sans relâche en fait le candidat parfait du prix ELF, qui reconnaît les individus pour leur contribution à la santé humaine et à la lutte contre les maladies pulmonaires.
Le professeur Osterhaus déclare : << Notre incapacité à agir dès à présent nous laissera dépourvu face à une pandémie et provoquera de nombreuses victimes, qui pourraient facilement être épargnées >>.
Le professeur Osterhaus est né en 1948 aux Pays-Bas. Il a d'abord obtenu un diplôme en médecine vétérinaire puis s'est ensuite intéressé à la recherche et a décroché son doctorat en virologie à l'Université d'Utrecht en 1978. Il a alors rejoint l'Institut de santé publique et de l'environnement des Pays-Bas, où il a occupé plusieurs postes et commencé à étudier les virus touchant les animaux, tout en produisant des vaccins.
Le professeur Albert Osterhaus se verra remettre officiellement sa récompense lors de la cérémonie d'ouverture du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires, au salon 14 du Centre international des congrès de Munich à partir de 17h45 le samedi 2 septembre 2006.
European Lung Foundation (ELF)
L'ELF aide la communauté scientifique européenne à partager son expertise en matière de médecine respiratoire avec le grand public. L'European Lung Foundation a lancé son propre site Web, www.european-lung-foundation.org, pour distribuer des informations à propos des maladies pulmonaires parmi le grand public, les patients et les hommes politiques, à travers toute l'Europe.
Les donateurs privés et publics sont encouragés à unir leurs forces avec l'ELF afin de mettre sur pied des projets visant à alléger l'impact des maladies respiratoires en Europe.
European Respiratory Society (ERS)
Précédents gagnants du prix ELF
2005 : Richard Peto, pour ses études épidémiologiques sur les décès liés au tabac et sur la prévention du cancer.
2004 : Robert Loddenkemper, pour le European Lung White Book (Livre Blanc européen sur les affections pulmonaires).
2003 : Gro Harlem Brundtland, pour le lancement de la Convention-cadre pour la lutte antitabac.
2002 : Claude Lenfant, pour son étonnant travail de recherche au National Lung Heart and Blood Institute.
2001 : David Byrne, pour ses résultats en matière de lutte antitabac en Europe.