Car, Essensis, tel est son nom, recèle des vertus prétendument cosmétiques.
Selon le groupe, qui mentionne une étude clinique sans toutefois en révéler la nature ou les conclusions, les nutriments d'Essensis (huile de bourrache, antioxydants de thé vert, vitamine E…) permettent en effet de « nourrir la peau de l'intérieur » et de « contribuer à [sa] qualité ».
Comment ? En limitant la déperdition en eau des cellules de l'ordre de 15% dès 6 semaines d'utilisation et jusqu'à 25% après 4 mois, à raison de 2 pots par jour. Soit 1,025 euro d'investissement quotidien puisque le pack de quatre unités sera vendu 2,05 euros.
D'après le protocole maison adressé il y a peu à Que Choisir, un échantillon de 36 femmes a testé durant 6 mois le futur emblème laitier du groupe. Car, pour Danone, Essensis est essentiel. C'est même censé être son blockbuster de l'année, un peu à l'image de ce que fut en son temps Actimel (890 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 et sans doute le milliard en 2006 !), son breuvage au lait fermenté qui avait bousculé le marché des aliments bons pour la santé il y a une petite dizaine d'années.