L'avion venait de la partie turque du nord de Chypre, lorsqu'il a été détourné. Il s’est posé d’urgence à Antalya pour faire le plein, ses réserves en kérosène ne lui permettant pas d’atteindre l’Iran comme le souhaitaient les pirates.
Tuncay Doganer, PDG d’Atlas Jet, a précisé que quatre passagers et deux membres de l’équipage se trouvaient encore à bord. Selon le ministère des transports, les pilotes auraient quitté l’avion. Ce point rend délicates les négociations, les pirates réclamant le retour d’un pilote à bord.
L'avion appartient Worldfocus, qui le loue à Atlas-Jet. Aydin Kiziltan, le PDG de Worldfocus, a affirmé que les pilotes avaient quitté l'appareil par la fenêtre du cockpit afin de ne pas être contraints par les pirates de l'air à piloter l'avion jusqu'en Iran
Dernière minute
Après cette annonce, un otage a été libéré. Puis la chaîne de télévision privée NTV a diffusé des images montrant trois passagers descendre de l'avion. Il ne reste donc plus que deux membres d'équipage à bord.
à l'heure ou ces lignes paraissent, tous les otages on été libérés et les pirates se sont rendus aux autorités turques.
Témoignages
Un passager, Erhan Erkul , a déclaré à la chaîne NTV : "Ils ont dit qu'ils étaient d'Al-Qaïda". Une autre passagère ajoute que "Ils parlaient arabe, par moments en anglais. L'un d'entre eux parlait un peu le turc".
Selon Tuncay Doganer "Les forces de sécurité contrôlent la situation. Nous espérons que l'incident sera terminé dans très peu de temps".
Les forces de sécurité sont en contact avec les pirates de l'air et tentent de les convaincre de se rendre.