Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Santé

Les équipements en cuivre antibactérien à l’assaut des infections nosocomiales

Les industriels français sont prêts à répondre à la demande du marché français et exposent leur savoir-faire au salon Hôpital expo



Alors que les maladies nosocomiales sont responsables chaque année de 3 500 décès (1), l’installation d’équipements en cuivre et en alliages de cuivre antibactérien dans les hôpitaux permettrait de réduire de 40 % les infections transmises aux patients (2). En France, 10 entreprises se sont déjà lancées dans la fabrication de produits en cuivre antibactérien labellisés Antimicrobial CopperTM destinés à équiper les établissements de soin. Du 22 au 25 mai 2012, cinq d’entre elles exposeront leur savoir-faire au salon Hôpital Expo à Paris. Le marché pourrait se développer fortement dans les prochaines années tant le besoin de prévenir ces infections potentiellement mortelles est urgent. Pour répondre à la demande, les industriels ont conçu une large gamme de produits qui correspondent aux surfaces de contacts identifiées comme les principaux vecteurs de transmissions des germes : poignées de porte, barres d’appui, etc.

Des PME françaises misent sur les qualités antibactériennes du cuivre

Le cuivre et ses alliages (laiton, bronze, cuproaluminium, etc.) ont la propriété naturelle d’éliminer les germes. En quelques minutes, une surface en cuivre peut éradiquer 90 à 100 % des bactéries (3), y compris les plus résistantes (E. Coli, listeria, staphylocoques dorés, etc.). Mettre à profit cette propriété dans la lutte contre les maladies nosocomiales est le défi que se sont lancé les entreprises qui fabriquent aujourd’hui les produits labellisés Antimicobial CopperTM. En France, elles sont déjà 10 à satisfaire les exigences de cette marque lancée en 2010, et à apposer sur leurs gammes de produits le signe distinctif Cu+. Cinq d’entre elles seront présentes au salon Hôpital Expo à Paris, Porte de Versailles, du 22 au 25 mai 2012 pour exposer leur savoir-faire : Favi, Le Bronze Industriel, PBA, Pellet ASC et Inoforges.
En seulement 2 ans, ce nouveau marché destiné à équiper les hôpitaux pour prévenir les infections s’est développé considérablement grâce aux efforts de recherche et d’innovation des industriels. Désormais capables de réaliser une production en série des équipements, ils peuvent aussi répondre aux besoins de tout établissement recevant du public souhaitant prévenir les risques de transmission d’infections par l’installation d’éléments en cuivre et en alliages de cuivre.
Le Président candidat Nicolas Sarkozy le 15 mars 2012, visitant l’entreprise Le Bronze Industriel qui conçoit des poignées de porte en cuivre antibactérien Cu +.


Un marché prometteur et des débouchés nombreux pour Antimicrobial CopperTM
Ce marché émergent devrait continuer de se développer dans les prochaines années, tant les enjeux sont importants. Les maladies nosocomiales tuent chaque année en France 3500 personnes (1) et coûtent entre 2,5 et 6 milliards d’euros à l’assurance maladie (4). Au vu de tels chiffres, le besoin d’investissement dans la prévention est pressant pour réduire la facture humaine et économique. Les résultats prometteurs obtenus avec le cuivre en font une piste sérieuse : les équipements en cuivre permettraient de réduire de 40 % l’incidence des infections nosocomiales selon une étude de l’Université de Médecine de Caroline du Sud aux États-Unis (2). Si cette efficacité se confirme – elle est actuellement testée en France à l’hôpital de Rambouillet (5) – le cuivre pourrait rapidement devenir incontournable dans les établissements de soins français.
Olivier Tissot, Directeur du Centre d’information du Cuivre indique : « La création de la marque Antimicrobial CopperTM provient d’un long processus de recherches scientifiques. Les premières études sur les vertus antibactériennes du cuivre et de ses alliages ont été réalisées en laboratoire, puis nous avons évalué la capacité des surfaces de contact en cuivre à limiter la propagation des bactéries en milieu hospitalier. Enfin, nous sommes parvenus à démontrer que le cuivre permettait de réduire le taux d’infections chez les patients. Ces résultats de 25 ans d’études scientifiques, nous les avons transmis aux autorités sanitaires ».

Le Centre Hospitalier de Rambouillet a installé 120 mètres linéaires de mains-courantes en tube de cuivre, 110 interrupteurs et prises de courant, 31 robinets de différentes factures ainsi que des bras de distribution de savon, mais aussi des poignées de portes et des plaques de propreté. Surfaces de contact les plus touchées par les patients et le personnel hospitalier, ces éléments constituent des vecteurs de propagation des bactéries au sein des hôpitaux.

Conçus prioritairement pour équiper les hôpitaux, les produits en cuivre et en alliages de cuivre intéressent également les établissements qui accueillent des populations vulnérables : maisons de retraites, EHPAD, salles d’attente, écoles ou crèches. A cause de l’affluence et de la promiscuité, d’autres lieux publics comme les transports en commun pourraient également être équipés d’éléments cuivreux afin de réduire les risques de transmission des maladies. Il faut rappeler qu’à l’origine de 80 % (2) des cas d’infections, il y a une transmission par contact.

Une offre diversifiée de produits pour les hôpitaux et les lieux publics
L’offre proposée par les industriels est désormais diversifiée et concerne les bâtiments neufs comme les établissements existants. Les produits développés correspondent aux objets et surfaces les plus fréquemment touchés et donc les plus susceptibles d’être vecteurs de maladies. Il s’agit des poignées de portes, rampes d’accès, interrupteurs, robinets, barres de maintiens… Tous ces objets en cuivre ou alliages de cuivre sont déjà prêts à sortir des chaînes de production françaises. Les entreprises qui se sont lancées sur le marché sont principalement des PME déjà spécialisées dans la forge et l’usinage. Elles ont pu capitaliser sur leur savoir-faire et leurs machines pour développer ces nouvelles gammes labellisées Antimicobial CopperTM. Pour les établissements existants, l’adaptation de certains équipements a nécessité des développements plus complexes. C’est le cas des barres de lits par exemple, pour lesquelles la formalisation des processus de fabrication est encore en cours.




Dimanche 6 Mai 2012
CD


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter