Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
International

Les prix des produits agricoles resteront élevés et volatils selon l’OCDE et la FAO

Selon les dernières Perspectives agricoles de l’OCDE et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les prix des produits agricoles devraient fléchir par rapport à leurs récents niveaux record mais devraient sur les dix prochaines années se maintenir, au dessus de leur valeur moyenne de la décennie passée.



Les prix des produits agricoles resteront élevés et volatils selon l’OCDE et la FAO
Les prix élevés actuels frapperont plus durement les populations pauvres et qui souffrent de la faim, surtout les acheteurs nets de denrées alimentaires, en particulier dans les zones urbaines des pays à faible revenu. L’aide humanitaire est la meilleure solution à court terme, mais à plus long terme l’accent doit être mis sur l’augmentation de la productivité des exploitations agricoles dans ces pays ainsi que sur la croissance et le développement économique général.

Face à une augmentation des prix des produits alimentaires, la solution n’est pas le protectionnisme mais l’ouverture des marchés agricoles et la libération de la capacité productive des agriculteurs qui ont su, à plusieurs reprises déjà, répondre aux incitations du marché, comme l’a souligné le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, lors du lancement des Perspectives agricoles à Paris. Selon lui, les gouvernements peuvent faire davantage pour stimuler la croissance et le développement dans les pays pauvres afin d’améliorer le pouvoir d’achat des acheteurs les plus vulnérables de produits alimentaires.

Les prix des produits alimentaires et leur impact sur l’économie mondiale sera l’un des thèmes traités lors de la réunion du Conseil au niveau des Ministres de l’OCDE qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin 2008. Au cours d’une autre réunion qui aura lieu à Rome du 3 au 5 juin, les Chefs d’État et de gouvernement du monde entier examineront les politiques et les stratégies permettant d’améliorer la sécurité alimentaire dans le monde et de relancer l’agriculture dans les communautés rurales des pays en développement.

Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a déclaré à la Conférence de presse organisée pour le lancement des Perspectives agricoles à Paris, que des mesures cohérentes doivent être prises de toute urgence par la communauté internationale pour réduire l’incidence de l’augmentation des prix sur les populations pauvres et qui souffrent de la faim. Selon lui, 862 millions de personnes environ souffrent de la faim et de malnutrition aujourd’hui, ce qui souligne la nécessité de réinvestir dans l’agriculture. Il ne devrait plus faire de doute à présent que l’agriculture doit à nouveau faire partie du Programme d’action en faveur du développement.

Si l’on compare les moyennes de la décennie à venir à celles des dix dernières années, les prix réels, c’est-à-dire les prix nominaux corrigés de l’inflation, devraient, d’après le rapport, augmenter de moins de 10 % pour le riz et le sucre, de moins de 20 % pour le blé, et d’environ 30 % pour le beurre, les céréales secondaires et les oléagineux et jusqu’à 50 % pour les huiles végétales.

Une plus grande volatilité des prix n’est pas non plus exclue étant donné que le niveau des stocks devrait rester bas et qu’une partie de la demande de produits agricoles devient moins sensible aux fluctuations des prix. L’accroissement récent des opérations des fonds d’investissement sur les marchés à terme de marchandises pourrait aussi devenir une autre cause de la variabilité des prix. Le changement climatique peut également avoir des effets imprévisibles sur les récoltes et l’offre de produits végétaux.

Le rapport souligne également que la sécheresse dans certaines des principales régions céréalières du monde dans un contexte de faibles stocks a été une cause importante, mais transitoire, de l’envolée des prix ces deux dernières années. Des facteurs plus permanents, comme les prix élevés du pétrole, le changement des régimes alimentaires, l’urbanisation, la croissance économique et l’augmentation de la population mondiale expliquent aussi que les prix moyens devraient selon les prévisions être plus élevés dans les dix prochaines années qu’au cours de la décennie passée.

La demande croissante de biocarburant est un autre facteur qui contribue au renchérissement des prix. La production mondiale d’éthanol carburant a triplé entre 2000 et 2007 et devrait doubler encore d’ici à 2017, pour atteindre 127 milliards de litres par an. La production de biogazole devrait passer de 11 milliards de litres par an en 2007 à environ 24 milliards de litres d’ici 2017. L’accroissement de la production de biogazole augmente la demande de céréales, de produits oléagineux et de sucre, contribuant ainsi à faire monter les prix des productions végétales.

Dans les pays de l’OCDE, cette croissance de la production du biocarburant a été jusqu’à présent déterminée en grande partie par les mesures des pouvoirs publics, et rien ne prouve selon le rapport, que les objectifs environnementaux, économiques et de sécurité énergétique des politiques en matière de biocarburants seront atteints avec les technologies de production actuelles. Le rapport suggère de poursuivre l’examen des politiques actuelles en matière de biocarburant.

Parmi les conclusions de ce rapport :

La consommation et la production augmentent plus vite dans les pays en développement pour tous les produits agricoles excepté le blé. En 2017, ces pays devraient dominer le commerce de la plupart des produits agricoles.

Les prix élevés seront bénéfiques pour de nombreuses exploitations commerciales des pays développés et en développement. Toutefois, beaucoup d’agriculteurs dans les pays en développement ne sont pas liés au marché et sont peu susceptibles de bénéficier de l’augmentation des prix qui est prévue.

Les tensions sur les marchés céréaliers devraient persister dans la mesure où les stocks ne devraient pas retrouver leurs niveaux élevés des dix dernières années.

La consommation des huiles végétales tirées des graines oléagineuses et des palmiers à huile connaîtra une croissance plus rapide que celle des autres plantes cultivées dans les dix prochaines années. Cette augmentation est déterminée par la demande de produits alimentaires et de biocarburants.

La part du Brésil dans les exportations mondiales de viande devrait se hisser à 30 % d’ici à 2017.


Vendredi 30 Mai 2008
BK

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter