Cette enquête a été menée auprès de 865 établissements répartis sur 55 départements, avec 24.781 questionnaires renseignés par les élèves, lors de l'année scolaire 2005-2006, conclut que « près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu'ils n'avaient pas pu aller aux toilettes ».
L'enquête a été lancée à partir du site Internet de l'ONS, relayée par les organisations syndicales et des fédérations de parents d'élèves.
Nuisances olfactives, problèmes de sécurité, voyeurisme …
L'odeur des toilettes est jugée « mauvaise par près de trois-quarts » des enfants et le manque de propreté est signalé par une large majorité des élèves.
Un enfant sur sept a « déjà eu peur aux toilettes » en raison notamment de défauts de fermeture des portes ou de « voyeurisme » des autres enfants.
Or si la perception par les enseignants diffère de celle des enfants, il n’en demeure pas moins que des mesures urgentes sont à prendre.
Car les premiers dégâts en santé publique ont déjà été constatés par le service de pédiatrie du CHU de Montpellier, consulté pour cette occasion …