Aider la transition vers les solutions satellitaires
Dans le cadre de sa présentation et de sa participation à l'ITU Telecom World, Microsoft souligne la gamme étendue de solutions voix, vidéo, données et mobiles qu'il offre aux grands fournisseurs de services aujourd'hui et révèle l'apparition de nouveaux produits et de nouvelles initiatives conçus pour aider les opérateurs à élaborer des offres génératrices de bénéfices à l'attention des entreprises et des particuliers, aujourd'hui et à l'avenir.
<< Depuis la dernière fois que ITU Telecom World s'est tenu en 2003, nous avons assisté à un changement spectaculaire de l'industrie des télécommunications >>, a indiqué Pieter Knook, vice-président directeur de la division mobile et dispositifs intégrés de Microsoft. <<
Les opérateurs de téléphonie fixe et mobile ont investi considérablement dans l'infrastructure de réseau de télécommunications et recherchent des débouchés pour créer de nouveaux services pour ces réseaux.
En même temps, de nouveaux acteurs de l'industrie issus du milieu Web proposent des produits et des modèles commerciaux perturbateurs qui menacent la réputation des opérateurs. Il est clair que le logiciel jouera un rôle clé lorsqu'il s'agira d'aider les fournisseurs de services à faire face à ces difficultés et Microsoft est le seul à fournir la plate-forme d'exploitation à travers laquelle l'industrie a créé de nouveaux services >>.
Aider la transition vers Telco 2.0
Un nouveau modèle connu sous le nom de Telco 2.0 émerge alors que l'industrie des télécommunications embrasse les principes de Web 2.0 et les technologies et les services du monde d'Internet. A l'ère de Telco 2.0, les opérateurs pourront offrir des centaines de services qui unissent plusieurs applications et types de contenu d'une variété de sources pour former des services composites ; dans ce domaine, la combinaison de nouveaux services potentiels est presque sans limite. Microsoft offre la plate-forme d'exploitation, les technologies, les applications et l'écosystème partenaire qui permettront de faire de Telco 2.0 une réalité.
A ITU Telecom World, Microsoft annonce de nouvelles solutions, alliances et programmes conçus pour stimuler l'innovation en ciblant trois domaines essentiels à sa stratégie dans l'industrie de la communication : offre de services, services générateurs de bénéfices et dispositifs et écrans destinés aux utilisateurs finaux.
Offre de services
La capacité des fournisseurs de services de développer et de déployer efficacement et de manière rentable de nouveaux services est essentielle au développement approfondi de l'ère Telco 2.0. Pour l'offre de services, Microsoft propose Microsoft Connected Services Framework, un produit logiciel basé sur un serveur au travers duquel les opérateurs peuvent offrir, rassembler et gérer des services de communication convergés pour les abonnés, quel que soit le réseau ou le dispositif.
Aujourd'hui Microsoft a annoncé que Telenor est le dernier opérateur à implémenter Connected Services Framework. Avec Connected Services Framework, Telenor offrira de nouveaux services aux petites et moyennes entreprises (PME) comme notamment un service de messagerie électronique fondée sur une solution Microsoft pour une messagerie et une collaboration hébergées.
L'écosystème qui unit les fournisseurs de services, les éditeurs indépendants (ISV), les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs d'équipement de réseau est essentiel au succès de Microsoft au sein de l'industrie des télécommunications pour stimuler le développement et la commercialisation de nouveaux services.
A cette fin, Microsoft a lancé le Connected Services Sandbox, un modèle de démonstration et un environnement d'intégration qui permettra aux ISV et aux développeurs de tester leurs services avec des offres de Microsoft, de fournisseurs de services et d'intégrateurs système pour apporter rapidement de nouveaux services sur le marché.
Services générateurs de bénéfices
Microsoft offre de nouvelles opportunités génératrices de bénéfices aux fournisseurs de services via sa gamme de solutions telles que les services aux entreprises et aux particuliers hébergés par les fournisseurs de services ainsi que les offres de service Live de Microsoft.
Microsoft propose une gamme d'applications que les fournisseurs de services peuvent héberger au sein de leurs réseaux et offrir aux entreprises. En plus de Telenor, les opérateurs ci-dessous offriront de nouveaux services commerciaux basés sur les technologies de Microsoft :
- Swisscom déploiera la solution Microsoft pour les services de
téléphonie IP pour offrir de la voix, de la messagerie électronique, de
la messagerie instantanée, de la collaboration et des services de
bureaux intégrés aux PME.
- Bharti Airtel a récemment lancé de nouveaux services basés sur la
solution Microsoft pour la messagerie et la collaboration hébergées et
a l'intention de déployer des versions hébergées de Microsoft
Dynamics(TM) CRM, pour la comptabilité et pour la planification des
ressources d'entreprise.
Ayant perfectionné son expertise dans les services commerciaux, Microsoft offre la plate-forme et les applications permettant aux opérateurs d'offrir une gamme variée de services ciblant les consommateurs.
Par exemple, d'importants fournisseurs de services de télécommunications dans le monde, comprenant AT&T, Deutsche Telekom, T-Online France et Swisscom ont déjà choisi de déployer des services de TV numérique de nouvelle génération en utilisant l'Internet Protocol Television (IPTV) de Microsoft qui propose de nouvelles expériences personnalisées en matière de divertissement. Par ailleurs, les opérateurs Hutch, Orange et Sprint ont récemment annoncé de nouvelles offres basées sur la gamme de services Windows Live(TM) pour offrir de nouvelles expériences en ligne à leurs clients.
Dispositifs et écrans destinés aux utilisateurs finaux
Le logiciel Windows Mobile(R) fait fonctionner des dispositifs modernes et faciles à utiliser pour envoyer et recevoir des emails, surfer sur Internet et travailler sur des versions mobiles de Microsoft Office, tout ceci en bénéficiant de l'environnement rassurant de Windows(R). Les nouveautés Windows Mobile présentées à l'ITU sont les suivantes :
- Samsung Electronics et Microsoft ont annoncé la naissance d'un nouveau
dispositif Samsung Ultra Messaging i600 en Asie et en Europe, le
premier téléphone intelligent 3G compatible avec High-Speed Downlink
Packet Access et des applications telles que le podcasting et les fils
RSS.
- Microsoft a annoncé aujourd'hui que le système d'exploitation de
Windows Mobile sera compatible avec le nouveau service Push Mail de
China Mobile afin d'offrir un accès simplifié et aisé aux messages
électroniques ainsi qu'un meilleur service de messagerie