La pandémie mondiale du virus A/H1N1 nous rappelle le caractère essentiel de ces enjeux de santé dans un monde ouvert et globalisé où les risques sont partagés mais les réponses souvent nationales. Aux côtés des institutions internationales et des aides publiques au développement, de nouveaux acteurs prennent place dans ce « marché singulier » de la santé et peuvent bouleverser les schémas classiques des coopérations bilatérales. De même, de nouvelles menaces sanitaires, climatiques et environnementales notamment, apparaissent et démontrent que la santé est dépendante d'équilibres mondiaux fragiles.
Il importe dès lors de s'interroger sur la manière dont les politiques de santé nationales répondent à l'interdépendance des économies et des menaces sanitaires ; de mesurer le rôle et les objectifs des nouveaux acteurs privés aux côtés de Etats ; et de comprendre si le commerce international comme les stratégies des grands acteurs industriels mondiaux ont un impact sur la santé des populations et peuvent être source de nouvelles régulations.
L’introduction sera faite par Madame Claudie Haigneré, Présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ancienne Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies et ancienne Ministre déléguée aux Affaires européennes. Et la Présidente de séance sera Madame Alice Dautry, Directrice générale de l'Institut Pasteur
Mercredi 27 janvier 2010 de 17 h 30 à 19 h 30
Cité des Sciences et de l'Industrie
Grand auditorium
30 Avenue Corentin Cariou - Paris 19è