
Ce voyage est la deuxième des quatre missions spatiales prévues par la NASA cette année pour achever la construction de l'ISS, projet pesant 100 milliards de dollars, avant que les trois navettes américaines restantes soient retirées de la circulation, en 2010.
La météo en Floride devrait permettre le lancement à 22h36 GMT de la navette. La Nasa a fait savoir qu'il y avait 80% de chances que le ciel soit dégagé.
Endeavour n'a pas décollé depuis , le 1er février 2003, jour où l'accident de la navette Columbia a causé la mort de sept astronautes. La navette s’était désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère.
Une navette rénovée
L'agence spatiale américaine surveille à présent les lancements au moyen de dizaines de caméras et les équipages inspectent ses tuiles, résistant à la chaleur, quand les navettes atteignent l'espace.
Endeavour a été profondément remaniée depuis son dernier vol, en 2002, et la direction de la Nasa va jusqu'à dire que le vaisseau est comme neuf.
Elle dispose d'un nouveau système lui permettant de se brancher sur le réseau électrique de l'ISS, ce qui pourrait lui faire prolonger sa mission, qui passerait de 11 à 14 jours.