Plusieurs séances de négociation sans parvenir à tomber d'accord
Les médecins militent pour une consultation à 23 euros (contre 21 euros actuellement) avant la fin de l'année, alors que l'assurance maladie veut la limiter à 22 euros en 2007, avant une éventuelle nouvelle hausse en 2008.
Pour eux, puisque la médecine générale est reconnue cette année comme une spécialité médicale à part entière, la consultation des généralistes doit être alignée dès 2007 sur celle des spécialistes, à 23 euros.
"C'est la négociation de la dernière chance, les médecins ont respecté leurs engagements d'économies, en limitant par exemple les prescriptions d'arrêts de travail et en développant les médicaments génériques, c'est désormais à l'assurance maladie de respecter les siens", estime Michel Chassang, président du premier syndicat de médecins, la CSMF.
"Le principe d'une journée d'action nationale est d'ores et déjà arrêté en cas d'échec de la négociation", met-il en garde.
Les syndicats médicaux pourraient ainsi rééditer le bras de fer tarifaire qu'ils avaient mené en 2002, année d'élection présidentielle également, où ils avaient obtenu, au terme de huit mois de négociations très tendues, la revalorisation de leur consultation de 17,53 euros à 20 euros.
54.000 généralistes pourraient demander leur requalification en spécialistes
Ces tensions apparaissent au moment où un sondage Ipsos commandé par un collectif d'usagers de la santé (CISS), révèle que 8% des Français ont un jour été confrontés à une demande de "dessous de table" de la part d'un médecin.
41% disent avoir dû payer un dépassement d'honoraires - légal lui - au cours des trois dernières années.