"L’Amérique est faible en dépit de sa force apparente" dit-il
La CIA a averti que al-Qaida complote de nouvelles attaques massives contre les USA, pendant que le gouvernement examine la bande vidéo afin d’en déterminer l’authenticité.
Si cette bande est authentifiée, ce sera la première apparition de l’insaisissable chef d’al-Qaida depuis ses dernières menaces envers les Etats-Unis en septembre 2004, au moment des élections présidentielles.
Selon la chaîne ABC, la bande fait référence à l’élection de Nicolas Sarkozy, suggérant d’une part qu’elle serait récente, et d’autre part que Ben Laden est toujours vivant.
Dans cette vidéo, ben Laden mentionne deux solutions pour mettre fin à la guerre.
La première solution "est de poursuivre l’escalade dans les meurtres et la lutte contre vous. C’est notre devoir, et nos frères l’accomplissent, et je demande à Allah de leur apporter la résolution et la victoire".
La seconde solution est de renverser le système politique des USA. "Il est désormais clair pour vous et le monde entier que le système démocratique est impuissant et qu’il joue avec les intérêts des peuples et leur sang, en sacrifiant des soldats et des populations pour soigner les intérêts des multinationales".
Il se moque également du commerce international, disant "Le système capitaliste cherche à transformer le monde entier en un fief des multinationales sous couvert de la ‘globalisation’ sensée protéger la démocratie".
Ben Laden s’est exprimé sur des sujets aussi varies que la guerre en Irak, le commerce international, le réchauffement de la planète ou les chefs d’états :
"En réalité, la vie de l’humanité est mise en danger à cause du réchauffement résultant pour une grande part de l’activité des usines des grandes multinationales, alors que les représentants de ces sociétés à la Maison-Blanche persistent à ne pas obéir aux accords de Kyoto…"
"En conclusion, je vous invite à rejoindre l’Islam" ajoute-t-il
Les services secrets US ont exprimé vendredi qu’ils pensent que la voix sur la bande vidéo est bien celle de Ben Laden.