Le Canada a lancé un exercice militaire interarmées dans les territoires du Nord : l’exercice
Cet exercice "est une opération de souveraineté" selon la générale Chris Whitecross, commandante de la Force opérationnelle interarmées pour le Nord. Il se déroule dans le Nunavut, territoire des Inuits canadiens, près d’Iqaluit et de la côte de l’île de Baffin.
La souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, est sujette à des attaques récentes (voir l’article ‘Pole Nord, Guerre froide’ sur notre site ) de la part des puissances limitrophes, toutes attirées par la richesse potentielle en hydrocarbures de la région. Les manœuvres organisées par le gouvernement d’Ottawa doivent asseoir une souveraineté basée sur une antériorité certaine et une présence constante dans la région.
Au cours de cet exercice, il s’agit de simuler des intrusions, de les détecter et d’intercepter les intrus par tous moyens à disposition, avions, navires, sous marins…La frégate HMSC Fredericton se chargeant alors de l’appréhension finale. Les intrusions dans ce territoire sont en fait rares, et selon la générale Whitecross, il est pratiquement impossible de ne pas en être averti. "Il y a de vastes régions inhabitées, dans l'Arctique, mais nos 1.500 Rangers Inuits remarquent les navires ou les traces inhabituelles sur la neige".
Lors de l’épisode précédent …
La Russie avait planté un drapeau sous le pôle Nord, et le Danemark a envoyé récemment une expédition scientifique au nord du Groenland.
De leur côté, les Etats-Unis n’ont jamais reconnu la souveraineté canadienne sur le Passage du Nord-Ouest, et le considèrent comme faisant partie des eaux internationales, ce qui avait provoqué un incident diplomatique en 2006. Des entreprises américaines dépensent des centaines de millions de dollars en exploration pétrolière dans cette région.
L'opération Nanook a démarré le 7 août pour dix jours. La rigueur du climat pose des problèmes techniques à résoudre, et les hommes doivent faire face à des conditions extrêmes : "Avec des températures allant de -50 à -75 degrés en hiver, on ne peut pas simplement donner des parkas, de bonnes bottes, des gants et un chapeau, puis leur dire ‘Allez vers le Nord!’" plaisante la générale.