Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
International

Pôle Nord, Guerre froide



un pavé dans la mare arctique

La région disputée du pôle nord
La région disputée du pôle nord
Plus tôt dans le mois, la Russie a jeté un pavé dans la mare arctique en envoyant une équipe scientifique à bord d’un brise glaces au pôle nord. Cette expédition a planté un drapeau russe symbolique sur le fond marin, en forme de prétention aux ressources pétrolières et minérales restant à découvrir de cette région prometteuse.
Vendredi dernier, le Canada a réagi et Stephen Harper, son premier ministre a déclaré que son gouvernement allait installer deux nouvelles installations militaires dans les régions arctiques pour asseoir les prétentions de souveraineté canadienne sur le passage Nord Ouest et ses engagements à long terme sur les régions polaires.
Stephen Harper a déclaré que les forces armées canadiennes construiraient un nouveau centre d’entraînement sur Resolute Bay. En outre, l’ancien site minier de Nanisivik, muni d’un port en eaux libres sera reconverti. "Le gouvernement canadien comprend que le premier principe de la souveraineté en Arctique est : l’utiliser ou le perdre" a-t-il déclaré depuis Resolute Bay, ajoutant "l’annonce faite aujourd’hui montre au monde que le Canada a une présence réelle et de longue date dans l’arctique"

de nouvelles installations militaires canadiennes

L'installation portuaire de Nanisivik
L'installation portuaire de Nanisivik
Resolute Bay, pouvant abriter jusqu’à 100 militaires, sera un centre d’entraînement de combat dans des conditions de froid extrême (Quand Stephen Haper a fait sa déclaration, la température estivale était de 2°C). Ce centre d’entraînement utilisera des locaux gouvernementaux existants. Le coût de la mise en état est estimé à 4 millions de dollars selon un communiqué du gouvernement. Harper, qui a fait sa déclaration conjointement avec le ministre de la Défense Gordon O’Connor, a également annoncé une augmentation de 900 membres du nombre de Rangers Canadiens. Il y a environ 4 100 rangers patrouillant actuellement dans des communautés éloignées, isolées ou côtières.
La construction d’un port en eau profonde à usage civil et militaire sera engagée à Nanisivik, ancien site exploitant des mines de plomb et de zinc sur l’île de Baffin. L’installation portuaire existante, munie de docks et de réservoirs basiques est utilisée occasionnellement par des navires de croisière et par les Garde Côtes canadiens.
La reconversion, planifiée pour durer de 2010 à 2015, coûtera approximativement 100 millions de dollars au canada. Le site est en cours de décontamination. L’activité minière, stoppée depuis 5 ans, avait contaminé les sols par des métaux lourds pendant ses 25 ans d’exploitation. Murray Markle , porte-parole de la compagnie propriétaire de la mine - Breakwater Resources - a déclaré que le site du port est déjà décontaminé : "Nous avons évacué tout le sol contaminé de la zone portuaire", ajoutant "There was some hydrocarbons there that we excavated last year, there was metal contamination in the soils. We're in the process of cleaning that up” et précisant que le port est pris par les glaces en hiver mais reste parfaitement utilisable en été : "Tous les gros navires peuvent l’utiliser, il y a 50 pieds de profondeur, et donc peu de limitations. C’est un port en eau profonde"

Le Danemark envoie une expédition en Arctique

Pôle Nord, Guerre froide
Stephen Harper a déclaré que ces deux installations aideraient à rappeler les revendications canadiennes sur le passage Nord Ouest, disputées par de nombreux pays, dont les USA, le Japon et l’Union Européenne. La pression sur les nations ouvertes sur l’Arctique remonte à 1982, date de la convention des Nations Unies sur les lois de la mer, leur donnant un délai de 10 ans après la signature pour prouver leurs prétentions sur la banquise polaire. Seuls les Etats-Unis n’ont pas ratifié ce traité.
Le Danemark, de son côté enverra incessamment une expédition scientifique en Arctique pour assurer ses propres prétentions. Conduite par des brise-glace Danois et Russes, et équipés de sonar afin de cartographier le fond, l’expédition aura 40 scientifiques, dont 10 Danois.
"Nous allons récupérer des données en vue d’une éventuelle demande (de souveraineté)" a déclaré Christian Marcussen, chef de l’expédition. "Il n’est pas de notre ressort de formuler une demande de propriété"
Plus tôt dans l’année, le Canada a envoyé des hydrographes pour compléter les cartes sous-marines et épauler les prétentions canadiennes.
La Russie, le Canada et le Danemark prétendent tous être physiquement reliés à la dorsale Lomonosov, une montagne sous-marine de 2000 kilomètres.


Lundi 13 Août 2007
CB

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter