un pavé dans la mare arctique
Vendredi dernier, le Canada a réagi et Stephen Harper, son premier ministre a déclaré que son gouvernement allait installer deux nouvelles installations militaires dans les régions arctiques pour asseoir les prétentions de souveraineté canadienne sur le passage Nord Ouest et ses engagements à long terme sur les régions polaires.
Stephen Harper a déclaré que les forces armées canadiennes construiraient un nouveau centre d’entraînement sur Resolute Bay. En outre, l’ancien site minier de Nanisivik, muni d’un port en eaux libres sera reconverti. "Le gouvernement canadien comprend que le premier principe de la souveraineté en Arctique est : l’utiliser ou le perdre" a-t-il déclaré depuis Resolute Bay, ajoutant "l’annonce faite aujourd’hui montre au monde que le Canada a une présence réelle et de longue date dans l’arctique"
de nouvelles installations militaires canadiennes
La construction d’un port en eau profonde à usage civil et militaire sera engagée à Nanisivik, ancien site exploitant des mines de plomb et de zinc sur l’île de Baffin. L’installation portuaire existante, munie de docks et de réservoirs basiques est utilisée occasionnellement par des navires de croisière et par les Garde Côtes canadiens.
La reconversion, planifiée pour durer de 2010 à 2015, coûtera approximativement 100 millions de dollars au canada. Le site est en cours de décontamination. L’activité minière, stoppée depuis 5 ans, avait contaminé les sols par des métaux lourds pendant ses 25 ans d’exploitation. Murray Markle , porte-parole de la compagnie propriétaire de la mine - Breakwater Resources - a déclaré que le site du port est déjà décontaminé : "Nous avons évacué tout le sol contaminé de la zone portuaire", ajoutant "There was some hydrocarbons there that we excavated last year, there was metal contamination in the soils. We're in the process of cleaning that up” et précisant que le port est pris par les glaces en hiver mais reste parfaitement utilisable en été : "Tous les gros navires peuvent l’utiliser, il y a 50 pieds de profondeur, et donc peu de limitations. C’est un port en eau profonde"
Le Danemark envoie une expédition en Arctique
Le Danemark, de son côté enverra incessamment une expédition scientifique en Arctique pour assurer ses propres prétentions. Conduite par des brise-glace Danois et Russes, et équipés de sonar afin de cartographier le fond, l’expédition aura 40 scientifiques, dont 10 Danois.
"Nous allons récupérer des données en vue d’une éventuelle demande (de souveraineté)" a déclaré Christian Marcussen, chef de l’expédition. "Il n’est pas de notre ressort de formuler une demande de propriété"
Plus tôt dans l’année, le Canada a envoyé des hydrographes pour compléter les cartes sous-marines et épauler les prétentions canadiennes.
La Russie, le Canada et le Danemark prétendent tous être physiquement reliés à la dorsale Lomonosov, une montagne sous-marine de 2000 kilomètres.