Le total des ventes mondiales de Toyota pour les neufs premiers mois de 2007, 7,05 millions, se retrouve également derrière celui de General Motors annoncé à 7,06 millions pour la même période.
Mais les derniers chiffres publiés par Toyota montrent que le manufacturier japonais est au coude-à-coude avec General Motors qui a vendu 2,38 millions au troisième trimestre.
Toyota devance GM sur la vente de la première moitié de l'année, surfant sur sa réputation de qualité pour les voitures telles que la Camry, la Corolla et son véhicule hybride, la Prius.
Cependant, l'augmentation constante du prix du pétrole devrait, sur le long terme, peser en faveur de Toyota. Il semble probable que certains acheteurs potentiels aient retardé leur renouvellement automobile dans l'attente de la sortie des nouveaux modèles du constructeur nippon.
Les prévisions de vente de Toyota pour l'année 2009 atteignent le chiffre record de 10,4 million de véhicules, largement au-dessus du précédent record établi en 1978 par GM avec 9,55 millions.
Cela fait 76 ans que Général Motors est numéro un automobile mondial.