Voilà qui était une bonne occasion de faire le point sur la maladie d'Alzheimer, son ampleur et les dernières avancées en matière de recherche.
Or, avec le vieillissement de la population et l'arrivée des papy-boomers, le nombre de personnes touchées devrait augmenter rapidement. Pour atteindre les deux millions en 2040, si aucun traitement préventif n'est disponible d'ici là.
Une récente étude américaine met l'accent sur la caféine, capable d'améliorer la mémoire déficiente dans la pathologie d'Alzheimer.
En effet, selon le Journal of Alzheimer's disease, la caféine réduirait également la formation de plaques de protéines dans le cerveau, autant de paramètres qui caractérisent aussi cette affection.
Tout provient d’une étude du docteur Gary Avendash et de son équipe de l'université de Floride en Californie qui a été menée sur cinquante-cinq souris ayant développé les symptômes de la maladie.
Et cette population a obtenu les meilleurs résultats aux tests de mémoire et d'habilité mentale, tandis que la moitié restante ne montrait aucun signe d'amélioration.
La caféine a réduit aussi de près de 50 % les plaques de protéines amyloïdes. Des essais sur l'homme doivent être maintenant effectués. Dans tous les cas, des recherches antérieures avaient mis en lumière l'effet protecteur de la caféine.