Le Premier Ministre Mikhail Fradkov a déclaré avoir donné sa démission "parce que la Russie se rapproche d’évènements politiques majeurs et qu’il souhaitait laisser les mains libres au président sur ses décisions" selon un communiqué de l’agence TASS.
"Vous pourriez avoir raison en disant que nous devons tous penser à la manière de structurer le gouvernement pour qu’il soit plus efficace pendant la période pré-électorale et prépare le pays à ce qui va arriver après les élections parlementaires et présidentielles” a déclaré Poutine en acceptant la démission de Fradkov.
A sa place, Poutine a nommé Victor Zubkov, un économiste peu connu qui a dirigé le service de surveillance des marchés financiers depuis 2001.
La constitution Russe empêche Poutine – qui a considérablement renforcé les pouvoirs présidentiels pendant son septennat – de se présenter pour un troisième mandat. Poutine n’a pas donné son approbation officielle à un quelconque successeur. Les médias russes ont spéculé autour d’un possible adoubement par Poutine de l’un de ses adjoints au Premier ministre, Sergei Ivanov ou Dmitri Medvedev.