Les grandes orientations de la norme NF X35-702 sont désormais définies mais, comme toujours, les portes de la commission de normalisation sont ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’impliquer.
Prochaine réunion de travail : le 11 janvier 2013
Il n’existe pas, à ce jour, de norme pour aider les professionnels à réduire les TMS dans les centres de tri, au niveau français comme au niveau européen (CEN), ou international (ISO). L’amélioration de la prévention des risques de TMS permettra aux exploitants des centres de tri de réduire les coûts de la sinistralité causée par cette maladie professionnelle. Elle permettrait aussi de contribuer au développement et à la pérennisation de l’activité de recyclage des déchets.
Les premières orientations de la future norme AFNOR
Cette norme, en cours d’élaboration depuis janvier 2012 et sur demande des professionnels concernés, définira les exigences ergonomiques à intégrer lors de la conception des cabines de tri manuel des déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes séparées. Elle identifiera les principaux facteurs de risques pour la santé et la sécurité des agents de tri. Des exigences porteront sur les structures, les matériels, les espaces et les postes de travail nécessaires pour réaliser l’activité de séparation de ces produits effectuée sur des tapis en cabine de tri manuel. Les environnements physiques au poste de travail seront également concernés.
Participer à l’élaboration de la norme NF X35-702
La prochaine réunion de travail est prévue le 11 janvier chez Eco-emballages à Paris. Fabricants, exploitants des centres de tri, organismes de prévention des risques professionnels et autres parties prenantes, rejoignez cette commission et contribuez à la future norme ! Inscription en ligne
http://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=84369&lang=french
Les organisations déjà engagées
Communauté d’agglomération de Montpellier, AFNOR, IKOS Environnement, Veolia Propreté Île-de-France, Ecotri - Ateliers Fouesnantais, CARSAT Midi-Pyrénées et Normandie, Ergorythme, Eco Emballages (à l’origine du projet de norme), Edderis, Veolia Propreté, SITA IDF, Synd. Départemental Déchets Dordogne, COPTAE, Veolia Environnement, INRS, Cabinet d’études Marc Merlin, Vauche, Neos, COVED SA, ADEME, PAPREC France, SMEDAR, EDF DG2S SCAST, Direction générale du travail, V2R Ingénierie, VAL VERT TRI, SOGEFA, Tripapyrus, SITA Recyclage, Inddigo, Ergonea, Iris, FNADE, SM Etudes Trivalis, Girus, CARSAT de Normandie, DRIMM, SYCTOM, SETEC Novae, Trident Service, Eurecka, SYMEVAD, SITA France, Tiru.
Avant publication, la norme sera dévoilée en enquête publique, au dernier trimestre 2013 : tout un chacun pourra découvrir ses recommandations et formuler, en ligne, des commentaires et suggestions.
Chiffres sur le métier de trieur de déchets
Le métier de trieur, apparu suite à la mise en œuvre de la loi de 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement, figure parmi ceux à plus fort risque de TMS. Il existe aujourd’hui 250 centres de tri sur toute la France, qui peuvent concerner une ville, plusieurs communes ou 1 département. Près de 7 000 salariés y travaillent et traitent 3 millions de tonnes de déchets par année.