En décidant de visiter Sainte-Sophie, le pape a touché un terrain politiquement sensible en Turquie.
Construite au VIe siècle, la basilique dédiée à la "Sainte Sagesse" a été convertie en mosquée en 1453, lors de la conquête de Constantinople, renommée Istanbul par les Ottomans.
Après la chute de l'empire ottoman et la proclamation d'une république turque laïque, la mosquée a été transformée en musée en 1935.
Mais l'édifice reste cher tant aux chrétiens qu'aux musulmans.
Les islamistes turcs voient dans la visite papale la preuve que les chrétiens comptent à nouveau faire de Sainte-Sophie une église alors qu'ils appellent pour leur part à en refaire une mosquée.
"Il ne devrait pas prier ici comme l'a fait le pape Paul VI", a estimé Ilber Ortayli, un historien ottomaniste éminent.
Benoît XVI va ainsi devenir le deuxième pape à visiter une mosquée, après Jean Paul II
L'édifice, chef d’œuvre de l'architecture byzantine construit sur les ordres de l'empereur Justinien (527-565), comprend un immense dôme soutenu par de larges piliers, des murs couverts de marbre et décorés de mosaïques.
Dans un apparent geste d'ouverture après ses remarques liant islam et violence, qui ont suscité en septembre une réprobation violente dans le monde musulman, Benoît XVI va aussi visiter la mosquée de Sultanahmet, plus connue sous le nom de Mosquée Bleue, en référence à la couleur de ses céramiques.
Benoît XVI va ainsi devenir le deuxième pape à visiter une mosquée, après Jean Paul II qui avait prié dans la mosquée des Omeyyades à Damas lors d'une visite en Syrie en 2001.
Selon les médias, Benoît XVI a ajouté la visite de la mosquée à son programme sur une suggestion du gouvernement turc.
Construite au XVIIe siècle par le sultan Ahmet Ier pour rivaliser avec la magnificence de Sainte-Sophie, la mosquée est l'une des plus grandes d'Istanbul et l'une des rares du monde musulman à disposer de six minarets.
Des centaines de policiers antiémeutes ont été déployés dans le secteur, qui héberge d'autres monuments très touristiques, comme le palais ottoman de Topkapi, la basilique de la Citerne ou le musée archéologique.