Une promotion de l'innovation à l'échelle mondiale
Thomson Scientific a travaillé en étroite collaboration avec le CIPN de l'Office d'Etat de la propriété intellectuelle de la République de Chine pour organiser le concours et évaluer l'approche adoptée par les entreprises et les universitaires chinois en matière de propriété intellectuelle.
Inauguré parallèlement à la journée mondiale 2006 de la propriété intellectuelle (26 avril), ce concours de connaissances consiste en une série de questions sur des sujets divers, tels que la lutte contre le piratage informatique, la date à laquelle la Chine a adhéré au Traité de coopération en matière de brevets, la durée maximale de protection d'un brevet d'invention, ou encore les marques commerciales qui ne sont pas protégées par la loi chinoise relative aux marques.
A l'issue du concours, qui sera clos en juillet 2006, les résultats obtenus donneront un aperçu de la manière dont les organisations chinoises considèrent et utilisent la notion de propriété intellectuelle.
Fort d'une expérience de plus de 30 ans en Chine, Thomson estime que ce concours est en parfaite adéquation avec le contexte économique, car en 2005, les dépôts de brevets auprès du SIPO chinois ont été plus nombreux que ceux acceptés par les offices des brevets coréen, japonais ou américain, ce qui témoigne d'une transition réelle vers un nouveau pôle d'innovation chinois, qu'ils s'agisse des entreprises, des particuliers, ou encore des sociétés étrangères ayant déposé des brevets auprès des autorités chinoises.
Explications de Robert Cullen, président-directeur général de Thomson Scientific & Healthcare : << La Chine a l'ambition d'être non seulement un pays producteur, mais aussi une source d'innovations. Le nombre de brevets déposés auprès du SIPO montre clairement que l'innovation au sens propre est en pleine croissance en Chine. Thomson Scientific est en mesure d'offrir aux universités et aux entreprises chinoises l'accès à la plus grande base de données commerciale dans le domaine des brevets, aux technologies les plus récentes, et à des outils de consultation de données avancés, afin d'aider ces acteurs à aller plus loin dans l'innovation >>.
<< L'innovation suppose l'accès à des données fiables en matière de brevets. Thomson a assis sa réputation en tant que source fiable d'informations relatives aux brevets ; nos produits et services peuvent aider les entreprises chinoises à atteindre leurs objectifs afin d'accroître la vitesse et la fréquence des innovations >>, ajoute Robert Cullen.
Avec ce concours, Thomson Scientific témoigne une fois de plus de son engagement aux côtés de la Chine : la société a également établi un partenariat avec le Ministère de l'industrie électronique (MII) en vue de développer le Thomson Joint Laboratory for Intellectual Property Development (Centre Thomson du partenariat pour la promotion de la propriété intellectuelle), qui permet aux citoyens chinois d'accéder, via le centre, aux bases de données relatives aux brevets.
En outre, les 17 et 18 mai prochains, Robert Cullen organisera à Shanghai et Pékin une série de tables rondes de niveau C sous l'égide de l'EIU, ayant pour thème central l'innovation en Chine ; Thomson s'apprête par ailleurs à inaugurer un Site Web consacré à l'innovation en Chine. Pour plus d'informations sur ce sujet, rendez-vous à l'adresse : http://www.innovationinchina.com.