Compétences et expertises en provenance du monde entier
IBM dispose d’une expérience étendue dans le consulting et la conception de systèmes d’information appliqués au secteur du nucléaire en France, où 80% de l’énergie produite est d’origine nucléaire. IBM a renforcé son engagement et son impact dans l’industrie nucléaire avec deux acquisitions clés en octobre 2006 : MRO Software et Filenet. Avec la création de ce centre, IBM mettra cette expertise à la disposition de ses clients internationaux du secteur de l’énergie.
« La France dispose d’experts de renommée internationale sur l’énergie nucléaire, explique Frédéric Bauchot, Architecte en Chef au Centre d’Excellence pour l’Energie Nucléaire. L’implantation de ce centre en France va permettre à IBM de s’appuyer non seulement sur ses compétences locales dans la conception et l’implémentation de centrales nucléaires, mais aussi sur l’expertise d’un marché leader dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Cette initiative renforce la stratégie d’IBM en tant qu’entreprise mondiale intégrée, s’appuyant sur l’expertise de spécialistes locaux pour servir ses clients à travers le monde. Cette annonce arrive au moment où les politiques en Europe, en Asie et aux Etats-Unis examinent des solutions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et diversifier en même temps leur portefeuille énergétique ».
Le Centre mondial d’Excellence pour l’Energie Nucléaire d’IBM est intégré au Centre Européen de Solutions Métiers d’IBM de la Gaude. Il tirera également parti des compétences développées par IBM dans le déploiement et la modélisation d’équipements nucléaires, dans le cadre du projet ITER (Réacteur Expérimental Thermonucléaire International), établi à Cadarache, près de la Gaude. Le nouveau Centre d’Excellence Nucléaire d’IBM rejoint le réseau mondial de centres et de laboratoires de recherche d’IBM dédiés à l’Energie. Ce réseau inclut le Centre de Solutions Métiers de Dallas, de Tokyo, de Pékin et le Laboratoire de Recherche d’Austin au Texas.
« Aujourd’hui, plus de 30 pays disposent de réacteurs nucléaires pour produire de l’électricité. La modernisation de ces centrales et la construction de nouvelles les obligent à investir dans des outils sophistiqués de modélisation des risques et d’information pour supporter la sûreté et la fiabilité des équipements, » explique Guido Bartels, General Manager, IBM Global Energy and Utilities Industry. « IBM est exceptionnellement qualifié pour aider les entreprises de l’industrie du nucléaire à atteindre leurs objectifs. Ce centre s’intègre parfaitement dans notre vision stratégique à long terme : un portefeuille énergétique diversifié incluant énergie nucléaire et énergies renouvelables, une production plus efficace de combustible fossile et un réseau intelligent sont des éléments déterminants pour répondre à une demande mondiale croissante en matière d’énergie et à la fois protéger l’environnement ».
La mission du Centre d’Excellence pour l’Energie Nucléaire d’IBM va consister à :
- supporter les fournisseurs d’électricité nucléaire dans la mise en place de technologies d’information innovantes
- définir et partager les meilleures pratiques et processus métiers afin d’assurer la sécurité, la fiabilité, la mise en conformité et l’efficacité des équipements
- fournir aux entreprises les outils et les méthodologies qui leur permettront d’évaluer si leurs stratégies métiers et IT sont effectivement alignées
- assurer une infrastructure et architecture IT robuste afin de supporter le déploiement d’applications stratégiques d’entreprises.
- démontrer les solutions industrielles d’IBM et de ses partenaires
Le Centre d’Excellence pour l’Energie Nucléaire hébergera un portefeuille de technologies IBM ainsi que des applications d’autres éditeurs de logiciels adaptées à l’industrie nucléaire. Il supportera notamment la solution de gestion d’actifs Maximo. Maximo est l’une des applications majeures utilisées par les opérateurs du nucléaire pour gérer le cycle de vie de leurs actifs industriels critiques ainsi que leurs actifs informatiques. Ce centre sera étroitement connecté aux laboratoires de développement Maximo aux USA et au Brésil pour assister les clients internationaux dans l’implémentation de la Solution Maximo Nucléaire.
Cette annonce fait suite à un programme d’investissements de 10 millions de dollars pour développer le Centre de Solutions Métiers d’IBM La Gaude. Ce centre recrée des scénarios réels par secteur, dans un espace dédié de 930m2, en lien avec les spécificités de chaque industrie, en s’appuyant sur des solutions technologiques avancées. Cette approche très visuelle met en scène des simulations dans le domaine de la grande distribution, de la santé, de l’assurance et des télécommunications. Les clients et les spécialistes IBM peuvent ainsi travailler conjointement à la conception et au développement de solutions qui répondent aux enjeux économiques de chaque marché.
Le site IBM de la Gaude rassemble aussi des experts de diverses industries, qui mettent en oeuvre les principes des Architectures Orientées Services (SOA) et d’autres technologies pour fournir plus de valeur aux clients. Les Architectures Orientées Services (SOA) permettent aux entreprises de toute taille de réutiliser les investissements réalisés en logiciels et matériels pour être plus réactives, plus flexibles et plus sécurisées. Le Centre d’Excellence pour l’Energie Nucléaire est un apport important aux compétences déjà en place à la Gaude.
En outre, le Centre d’Excellence pour l’Energie Nucléaire bâtira des relations stratégiques avec d’autres partenaires industriels du nucléaire ainsi qu’avec les organismes de régulation du secteur. Le IBM Nuclear Advisory Council assurera la gouvernance du Centre d’excellence pour l’Energie Nucléaire.
Pour plus d’informations au sujet d’IBM, visitez le site dédié en cliquant ICI.