Un entraînement de la police à Baquba a tourné au bain de sang lundi, quand un kamikaze monté sur un vélo a fait exploser sa veste au milieu des policiers, tuant 29 d'entre eux.
Cette explosion a également blessé 19 personnes, dont 7 policiers, qui sont en état critique, et une femme et son bébé, selon les autorités provinciales. La plupart des agents tués ou blessés font partie de la brigade d'urgence récemment formée à Diyala.
Cette attaque est l'une des plus meurtières depuis plusieurs semaines. Aucun groupe politique ne l'a encore revendiqué, mais les soupçons se portent sur la guérilla sunnite, qui contrôlait Baquba jusqu'au printemps dernier et semble encore capable de porter des attaques dévastatrices.
L'attentat de lundi semble faire partie d'une attaque combine contre les forces de police de diyala. A peu près en même temps que celle-ci, un autre guérillero suicide a essayé de frapper le commissariat de police de Hibhib, au nord de la ville. Cette dernière attaque a échoué parce qu'un policier a tué le kamikaze. Mais la coordination des assauts laisse penser que les extrémistes sont de nouveau actifs dans Diyala.