Un hacker a pénétré sur la page web de la présidence du Chili pendant le week-end et y a installé le drapeau du voisin péruvien, laissant le site inopérant pendant environ 18 heures jusqu'à sa remise en service lundi.
L'intrus a laissé un message – "Longue vie au Pérou" – suivi d'une obscénité, en plus du drapeau péruvien, aux alentours de dimanche midi. Les officiels ont fermé le site quelques minutes plus tard, laissant un communiqué : "Pour vous offrir un meilleur service, nous travaillons pour vous."
Le site a été remis en service lundi matin
Carlos Portales, directeur politique du ministère chilien des affaires étrangères, a déclaré que l'incident faisait l'objet d'une enquête.
"C'est arrivé avec d'autres pages, y compris au gouvernement des Etats Unis et au Vatican.", a-t-il déclaré aux reporters.
Bien que le Chili et le Pérou aient des relations amicales, il arrive périodiquement que des tensions naissent autour des conséquences de deux guerres survenues au 19ème siècle entre les deux pays, ainsi qu'un différent au sujet des frontières maritimes de chacun d'eux.
Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus d'incidents de ce genre concernent des sites gouvernementaux à travers le monde, sans qu'il soit possible avec certitude de désigner les coupables de l'effraction. L'Allemagne, la France, l'Australie, les Etats-Unis ont également été piratés dans les derniers mois, et les soupçons s'étaient portés à l'époque sur la Chine.