A l’occasion de sa visite au centre hospitalier de Bourges, Nicolas Sarkozy a dévoilé les grands axes d’un plan pour le développement des soins palliatifs : 230 millions d’euros seront débloqués sur quatre ans et s’ajouteront aux 550 millions d’euros mobilisés chaque année. Ils seront financés grâce aux franchises médicales, a indiqué l’Élysée, et devront permettre de mieux répartir l’offre de soins palliatifs sur le territoire national.
Premier volet du plan : doubler l’offre de soins palliatifs en faisant passer de 100 00 à 200 000, le nombre de prises en charge, d’ici à 2012. Quelque 1 200 lits viendront s’ajouter aux 4 000 existants dans les unités de soins palliatifs des hôpitaux et les structures d’accueil extrahospitalières.
Sur le plan de l’accompagnement, 75 nouvelles équipes mobiles compléteront les 337 déjà existantes. Ces unités interviendront dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à domicile. L’objectif est de permettre un décloisonnement plus efficace entre les services hospitaliers et les établissements d’accueil. Il est aussi de pouvoir répondre aux vœux des malades de choisir leur domicile comme lieu de fin de vie.
Le second volet du plan vise à développer la culture des soins palliatifs, notamment en portant l’effort sur la formation et l’information des personnels soignants et d’accompagnement. Un effort qui portera également sur la recherche.