«Ceci est l'équivalent de 6 mois d'activité pour les 8.300 entreprises de la profession et correspond à près de 125.000 emplois directs dans les entreprises et près de 45.000 emplois indirects auprès des fournisseurs des travaux publics» souligne la Fédération dans un communiqué issu d’une récente étude.
Selon celle-ci, 90% des projets ont comme maître d'ouvrage une collectivité locale. Et cela correspond à 13,7 milliards d'euros de travaux.
Les départements, qui arrivent juste derrière les communes par le nombre d'opérations, totalisent plus du quart des projets en valeur à 5,4 milliards d'euros. Avec un projet sur deux d'un montant inférieur à 240.000 euros, beaucoup d'opérations peuvent être démarrées avec des financements limités.
Pourtant, la jonction avec les premiers effets du plan de relance sera difficile dans les mois qui viennent. Donc, pour contenir la chute de l'activité et préserver le maximum d'emplois, il faudrait accélérer le lancement des projets, sur la base de 5 milliards d'euros, soit environ le quart du montant des "10.000" projets.
Cet objectif de très court terme à réaliser dès le second semestre 2009 permettrait de sauvegarder 40.000 emplois directs et indirects dans les travaux publics selon la FNTP.