Pendant trois jours, les 6 000 m2 du Hall 6 de la Porte de Versailles seront investis par 180 exposants* représentant les grands secteurs du maritime qui exposeront leurs produits et services ainsi que leurs nouveautés dans les transports, l'industrie de construction et réparation, la pêche, l'aménagement du littoral, les activités offshores, le fluvial, la recherche, et les services. Parmi eux, plus de 17% sont des sociétés étrangères ou des filiales de groupes étrangers. Des institutions ou projets européens de premier plan seront également présents comme le CRPM, l'EMNC, le BESST, MarTech et l'EU NAVFOR pour ne citer qu'eux.
Cette « mixité » prometteuse pour la première édition d'Euromaritime confirme la pertinence de ce positionnement résolument européen avec une volonté forte de réunir en un même lieu et dans un même esprit, des professionnels venus de toute l'Europe qui travaillent et vivent la mer au quotidien.
Euromaritime veut être la vitrine économique d'une industrie navale européenne qui se porte bien, qui emploie 500 000 personnes et dont le chiffre d'affaires civil est du même ordre de grandeur que celui de la Corée du Sud, mais qui, si on additionne le civil et le militaire, inscrit l'Europe comme le premier centre mondial de l'industrie navale. Côté français, les 310 000 emplois et 51 Md€ de valeur de production hors comptes doubles en 2012 (hors activités liées au tourisme littoral), place la France au rang des premières économies maritimes mondiales.
Un parrainage européen - Inauguration le mardi 5 février
Madame Maria Damanaki, la commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la Pêche, a très tôt accepté d'être la marraine d'Euromaritime marquant ainsi son soutien à une initiative qui mettra en scène le dynamisme de l'Europe maritime.
Sa venue sur Euromaritime illustre également sa conviction « du grand intérêt de ce Salon pour la Commission Européenne dans le prolongement de l'adoption de la Communication du 13 septembre 2012 sur « la Croissance bleue : des possibilités de croissance durable dans les secteurs marin et martitime. »
Accueillie par le président d'Euromaritime, Monsieur Françis Vallat, également président du Cluster Martime Français et de ENMC, Madame Damanaki procédera à l'inauguration officielle du Salon le mardi 5 février à 9h15 avec Monsieur Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Visite du Salon de 9h15 à 10h - Discours officiels dans la salle de conférences de 10h à 10h45.
Par leur présence conjointe, Bruxelles et Paris soulignent ainsi l'attention particulière portée au vaste potentiel de création de richesse et d'emplois de l'espace marin, enjeu majeur du XXIe siècle.
Conférences et workshops
La Commission européenne a fait dès 2008 le constat que « pratiquement tous les problèmes majeurs auxquels l'Europe est confrontée, à savoir l'énergie, le changement climatique, la conservation et la protection de l'environnement, la recherche et l'innovation, la compétitivité et la création d'emplois, le commerce international, les transports et la logistique comportent une large dimension maritime ». Euromaritime se veut donc également carrefour de rencontres et d'échanges grâce à un programme de conférences et de workshops stratégiques et opérationnels animés par les meilleurs experts qui couvrira certaines des plus grandes thématiques de la filière.
Des grands acteurs de l'économie maritime ont décidé de soutenir cet ambitieux programme : ALSTOM et EDF Energies Nouvelles pour les Conférences plénières et DCNS et GDF Suez pour les sessions des workshops
Mardi 5 février 2013
✔ 11h45-13h : L'Europe dans l'économie maritime mondiale
✔ 14h30-16h : La compétitivité des chantiers navals
✔ 14h30 - 16h : La R&D au cœur de l'économie maritime européenne
✔ 16h15-17h45 : La protection de l'environnement marin
✔ 16h15-17h45 : Navire et navigation du futur I - la Marétique
Mercredi 6 février
✔ 10-12h : Les EMR, des enjeux pour l'ensemble des acteurs maritimes
✔ 13h30 - 16h10 : Les EMR, de la technologie aux marchés (3 ateliers)
✔ 14h-15h30 : Les ressources marines : les enjeux de l'offshore profond
✔ 15h45-17h45 : Navire et navigation du futur II - la propulsion GNL
✔ 16h15-17h45 : La technologie au service de la pêche
Jeudi 7 février
✔ 10h - 12h : Des hubs portuaires aux réseaux fluviaux
✔ 13h30 - 15h : Les compétences au service de l'économie maritime
✔ 13h30-15h : Le financement de la R&D dans l'économie maritime
✔ 15h15-16h45 : Navires et Navigation du futur III - La sureté maritime
✔ 15h15-16h45 : Réussir à l'international
Ces conférences et workhops ont réunis des experts de la Commission européenne, EMSA, DG Mare, DG Recherche, DG Industries, DG Concurrence, BEI, Ministère de l'Economie, Ministère de l'Environnement, du Développement durable et de l'énergie, Commissariat général à l'investissement, SGMer, Ubi France, Conseillers au Commerce Extérieur, OSEO, ADEME, ANR, Les feuilles de route du CORICAN, LOUIS-DREYFUS Armateurs, BP2S, Armateurs de France, Pôles Mer Bretagne et PACA, Pôle EMC2, Neopolia, STX, DCNS, Piriou, DAMEN, OCEA, Chantiers Allais, CNIM, H2X, SHOM, IFREMER, IRT Jules VERNE, KDM, MARINET, SAGEM, EADS, GEOMOD, SIMAR, ASV, JLMD, Lloyd's Register EMEA, Bureau Veritas, Hydrocéan, FEM, SAIPEM, WPD Offshore France, Corrodys, LD Travocéan, Signalis, GTT, ECA, SubSea Tech, Abyssea, MARINELEC, IXBLUE, SCAPECHE, Campus Naval France, ENSM, CEFCM, Diades Marine, SOFRESUD, ASCOMA, ISEMAR, VNF, EPF, HAROPA.
Plus de détails sur les programmes :
http://www.euromaritime.fr/fr/evenements/conferences.html. http://www.euromaritime.fr/fr/evenements/workshops.html