Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront, parmi les 143 dossiers présentés au 15ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité. Ils bénéficieront également de l’aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 43,9 millions d’euros.
Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d’innovation et de partenariat impulsée par les pôles de compétitivité. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.
Ces projets d’excellence concourront au redressement productif de notre pays que le Gouvernement a placé au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Ils permettront aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader sur les marchés concernés et de développer l’activité et l’emploi.
La liste des projets retenus est jointe en annexe 1 et des exemples de projets sont décrits en annexe 2.
Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets du FUI a permis de soutenir 1 245 projets de R&D collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5,8 milliards d’euros, un financement public de 2,3 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d’euros par l’État, et la mobilisation de 15 000 chercheurs.
Un 16ème appel à projets sera lancé en mars 2013. Les projets seront sélectionnés fin juillet 2013.
Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet : http://www.competitivite.gouv.fr/