La transformation de ce site de 10 hectares, lieu emblématique pour la ville de Charbonnières-les-Bains et structurant pour l’agglomération lyonnaise, en projet urbain ambitieux se fonde notamment sur trois grands principes : l’intégration au territoire communal, la mixité d’habitat et d’activité économique, et l’exemplarité en matière de développement durable et de qualité environnementale.
C’est notamment la dimension environnementale ambitieuse du programme proposé par Financière Rive Gauche et Brémond, et la mise en valeur de la qualité paysagère exceptionnelle du site qui ont retenu l’attention de la Région. De la performance énergétique des bâtiments à la gestion des flux automobiles, en passant par la gestion de l’eau ou de l’éclairage public, tout est pris en compte pour faire de ce site un exemple en matière de développement durable.
Au-delà des qualités urbaines, architecturales, paysagères et techniques du projet, l’accent est notamment mis par Brémond et Financière Rive Gauche sur la qualité d’usage, la mixité intergénérationnelle, la complémentarité des fonctions, ainsi que sur d’autres thèmes qui permettront d’installer un nouveau quartier ouvert, diversifié, bien caractérisé par son site, valorisant un potentiel local en le réinscrivant dans le territoire.
Le projet immobilier, d’une surface de plus de 50.000 m², comprendra des logements en accession libre et à prix modérés, des logements locatifs sociaux, des bureaux, des commerces, un hôtel, un centre de congrès, un restaurant, une crèche, un centre de soins, une résidence Séniors, des équipements sportifs et un espace associatif, intégrés au sein d’un paysage naturel dont l’identité sera conservée et renouvelée.
Fortes de leur expertise respective dans la conduite de projets d’envergure, les sociétés immobilières Brémond et Financière Rive Gauche ont choisi de se porter candidates ensemble pour mener à bien l’élaboration et l’accompagnement de ce nouveau morceau de ville. La première tranche du programme sera commercialisée au 2e semestre 2014, pour une livraison en 2017.
Le projet représente pour les deux groupes un investissement de 30 millions d’euros : 25 millions pour le prix de cession et 5 millions pour les participations aux équipements publics.