Le bureau d’études GINGER SUDEQUIP et le cabinet d’architecture HESTERS-BARLATIER, ont été retenus après concours pour la réalisation de cette nouvelle sous-préfecture.
Le site et le parti architectural donneront une grande visibilité au projet qui sera implanté sur une des artères principales d’Aix-en-Provence ; sa situation dans un quartier aujourd’hui principalement résidentiel accentuera encore son caractère de bâtiment public, pouvant jouer un rôle de signal d’entrée de ville.
La préfecture a fixé des objectifs ambitieux en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de performance environnementale.
Les réponses techniques et architecturales prennent en compte ces demandes. Le bâtiment de forme géométrique simple, respecte l’alignement des platanes de la rue Pierre Brossolette ; le rez-de-chaussée est réservé à l’accueil du public et est situé à proximité des places de parking PMR ; un large parvis ombragé souligne le caractère de « bâtiment public »; la casquette qui couvre le bâtiment crée un jeu de lumière variant selon l’heure et les saisons.
Le terrain alloué à l’opération est partiellement occupé par d’anciens bâtiments du Mess des officiers ; il se caractérise par une plate-forme trapézoïdale surélevée par rapport à la quasi-totalité des rues adjacentes. Concentré le long de l’avenue, le projet constitue une réserve foncière sur la partie du terrain la mieux protégée des nuisances sonores des véhicules ; il représente une opportunité rare dans le contexte foncier aixois.
D’un point de vue environnemental, l’ambition principale sera de garantir le confort été/hiver sans recourir à la climatisation ; une solution de rafraîchissement de l’air « évaporatif » ou « adiabatique » en période estivale est ainsi proposée pour des conditions climatiques d’été très contraignantes.
Enfin, afin d’établir des continuités de ton et de matières avec les constructions voisines, la pierre de Rogne récupérée lors de la déconstruction de l’ancien mess des officiers sera réutilisée dans la construction de l’édifice.
Cette opération majeure représente un budget de 4M€HT pour 2100m² bâtis et 2000m² d’aménagements extérieurs.