Un bilan CO2 qui tient compte de la totalité du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets. En deux mois, ce ne sont pas moins de 40 000 foyers qui ont été sensibilisés à l’opération, via l’affichage en rayons, sur le ticket de caisse, via le site Internet ou encore les stands d’informations installés en sortie de caisses. Affinage du bilan carbone des produits alimentaires, animations ciblées en magasin, constitution d’un groupe de consommateurs-témoins et premières pistes d’amélioration : les partenaires de l’opération souhaitent aller vite pour encourager le passage à l’acte des consommateurs dans un premier temps, des industriels et autres distributeurs dans un second temps…
L’une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement est de renseigner les produits de grande consommation sur leurs poids en carbone d’ici 2011. Une mesure visant à donner aux consommateurs une nouvelle clé de lecture plus respectueuse de l’environnement, ainsi les producteurs et les distributeurs devront s’adapter à cette nouvelle demande. Les centres E.Leclerc de Templeuve et Wattrelos sont les premiers en France à expérimenter une solution d’affichage de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires, depuis le mois d’avril dernier. Cette expérimentation durera six mois. Le temps qu’il faut pour acquérir de nouveaux réflexes. L’idée des acteurs de l’opération : apporter de la visibilité aux consommateurs, afin de l’inviter à prendre conscience de l’impact des produits sur l’environnement, à réfléchir, puis à agir, car le temps presse.
Des premiers retours…
Les premiers retours viennent surtout des consommateurs. Une vingtaine de personnes a répondu à l’appel des acteurs de l’opération menée dans les centres E.Leclerc du Nord pour constituer un groupe de consommateurs-témoins. Une première table-ronde a déjà eu lieu.
Deux autres se tiendront d’ici septembre 2008. L’idée est de recueillir leurs avis sur la démarche, recenser les questions et observer les premiers changements de comportement.
Globalement, c’est l’affichage du bilan CO2 total des courses alimentaires sur le ticket de caisse qui a attiré leur attention, le chiffre mentionné en rayon étant trop petit. Tous ont reconnu l’initiative intéressante et indispensable. Le changement de comportements a été immédiat. Les consommateurs ont eu le réflexe, pour ceux qui se donnaient le temps de le faire, d’aller vers des produits d’origine locale ou moins emballés. Un réflexe renforcé par l’animation menée en magasin sur l’origine des fruits et légumes, courant mai. Enfin, ils sont tous demandeurs d’éléments de comparaison d’un produit à l’autre ou de marquage des produits les moins émetteurs de CO2.
Quelques chiffres :
- 318 479 tickets de caisse marqués du bilan CO2 total des courses alimentaires ont été émis depuis le 2 avril, à Templeuve et Wattrelos
- 57 Kg eq.CO2 est le bilan CO2 d’un caddie hebdomadaire pour un foyer moyen -3,1 personnes- (sur les 3 000 porteurs de la carte fidélité du magasin de Templeuve)
… et les avancées de l’expérimentation
Trois mises à jour des bilans CO2 des produits alimentaires de la base de données génériques ont déjà été réalisées, depuis le 2 avril. Désormais, le bilan carbone des magasins de Templeuve et Wattrelos et l’origine des produits de plusieurs rayons traditionnels (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie et crèmerie) sont intégrés dans le calcul du prix environnemental. Très prochainement, les clients auront une meilleure visibilité sur la quantité de gaz à effet de serre émis par le produit qu’ils achètent, puisque le balisage en rayon du bilan CO2, inscrit en petit jusqu’à présent, sera agrandi et sur fond vert. En outre, l’opération agit en véritable levier auprès de la Direction et du personnel des centres E.Leclerc du Nord. Ainsi, des efforts ont été apportés sur le tri des déchets et les rayons vont s’enrichir de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement (cartouches d’encre recyclables, noix de lavage, …), d’ici quelques semaines. Enfin, à partir du 30 juin, les consommateurs disposeront d’indicateurs hebdomadaires de référence pour pouvoir se comparer, agir et s’améliorer. Des informations qui seront communiquées sur le site « jeconomisemaplanete.fr », en caisse et sur des prospectus.