Le danger de néo collectivisme n’a jamais été aussi grand
"Cette étude montre que les inégalités de patrimoine sont encore plus grandes que les inégalités de revenus", a souligné mardi lors d'une conférence de presse Anthony Shorrocks, directeur de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki.
Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier...) moins ses dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d'achat.
Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.
L'étude confirme également la concentration de la richesse dans les pays les plus développés: 25% des 10% des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7% en Italie, 6% en Grande-Bretagne, 4% en France et en Espagne.
La concentration du patrimoine à l'intérieur d'un même pays est également très forte: "La part de richesse détenue par les 10% les plus riches s'échelonne d'environ 40% en Chine à 70% aux États-Unis, voire plus dans d'autres pays", selon l'étude.