La croissance tirée par les multifonctions (MFP)
Il semble donc en mesure de tirer profit de la baisse de régime de l’un des trois leaders du marché. Voici les chiffres communiqués par l’institut et la première analyse qui en découle.
Le marché combiné des imprimantes, des copieurs et des multifonctions (MFP) a progressé de 5 % en volume sur la région EMEA (Europe, Middle East and Africa) pour totaliser 22 millions d’unités, selon Gartner.
La croissance du marché est tirée par les copieurs page couleur et les MFP jet d’encre qui progressent respectivement de 98 et 24 % d’une année sur l’autre.
Une plus grande variété de modèles, des prix moyens en baisse ont stimulé la demande sur le segment professionnel. En parallèle, la demande pour les imprimantes jet d’encre monotâche a baissé, au fur et à mesure que les utilisateurs optent pour un meilleur rapport qualité prix avec les MFP, tout particulièrement ceux avec des capacités de traitement de la photo.
Brother fait un carton mais part d'assez loin. HP reste en tête
page couleur, gagnant 14 % de part de marché sur ses concurrents au cours du deuxième trimestre 2006, observe Cecile Drew, analyste principale au sein de Gartner, ce qui l’a aidé à conforter sa domination sur le semestre. Le constructeur s’est également bien comporté sur le segment du jet d’encre grâce à un bon mixte de MFP et d’imprimantes, une campagne agressive à travers l’Europe et des prix compétitifs ».
Dans le même temps, Epson a traversé une période difficile, ne parvenant pas à maintenir le rythme de croissance du marché et perdant des parts de marché sur des régions clés, telles que le Royaume-Uni, l’Italie et la Russie, traditionnellement fortes pour le constructeur. Brother a connu la plus forte croissance sur cette première partie de l’année, avec un brillant + 42 % par rapport au premier semestre 2005. La ligne de MFP s’est beaucoup améliorée depuis l’an passé et les promotions agressives sur le marché retail ont aidé la société à s’implanter sur ce segment à travers l’Europe.
Les technologies combinées du jet d’encre et de l’impression page pour les imprimantes, les copieurs et les multifonctions devraient atteindrent un total de 54 millions d’unités sur l’année complète. La croissance du marché attendue par Gartner est de 13 % en volume. Pas de précision sur la croissance du marché en valeur. Nul doute qu’au fur et à mesure de l’augmentation de la taille du marché, les revenus tirés des consommables n’augmente fortement aussi. « Les fournisseurs vont continuer à consolider leurs lignes de produits au cours du deuxième semestre et la demande sera forte pour les MFP d’entrée de gamme, tant qu’ils demeurent des alternatives attractives aux périphériques mono-fonction sur le marché SOHO », conclut Cecile Drew.