Selon l'étude OpinionWay/Coca-Cola plus de 8 jeunes sur 10 prennent plus ou autant de plaisir à faire du sport qu'à regarder la télévision. Par rapport aux jeux-vidéos, le sport reste attractif : 1 jeune sur trois le préfère à la console quand ils sont près de la moitié à prendre autant de plaisir à taquiner la manette ou un ballon.
"Il n'y aurait que le sport pour faire oublier le joystick et cet état "vidéo ludique" décrit comme le monde parallèle des 12-15", estime le sociologue Ronan Chastellier. (…) Le sport, grâce à ce cocktail de fun et de convivialité permet d'éviter "l'exode", c'est à dire le fait de migrer vers des mondes en ligne ou virtuels, une forme d'expérience qui serait plus satisfaisante que la vie ordinaire…" Pour le sociologue, le sport permettrait "de renouer avec la concentration et l'attention durable par d'autres moyens".
L’aération des esprits pour un meilleur équilibre
Selon une précédente étude CSA/Coca-Cola** réalisée en novembre 2010, un parent de 8-15 ans sur deux aimerait que son enfant pratique davantage d’activité physique. On comprend aisément ce chiffre à la lueur du sondage d'OpinionWay/Coca-Cola : près de 9 parents sur 10 pensent qu'il favorise leur capacité de concentration et 95% jugent que la pratique d'une activité sportive participe à un meilleur équilibre.
"L'aération des esprits par davantage de pratique sportive, c'est intuitivement la bonne idée", note Ronan Chastellier.
Bon en sport, bon à l’école ?
Selon l’étude OpinionWay/Coca-Cola, plus de 9 parents sur 10 à estimer que le sport permet d'inculquer des valeurs indispensables pour mieux se comporter à l'école: le respect des règles et des autres, l'entraide. Hommes et femmes se retrouvent: 94% d'entre eux et 92% d'entre elles répondent positivement à la question.
A l'heure où le débat sur l'aménagement du temps scolaire, ces chiffres illustrent non seulement l'attractivité du sport mais aussi sa place prépondérante dans la vie d'un jeune en devenir.
"Notre système n'est-il pas trop focalisé sur les études, s'interroge Ronan Chastellier. Intensité des rythmes scolaires, cadence dans l'apprentissage des connaissances et course contre la montre dans l'absorption des programmes scolaires finissent par être contre-productifs et inadaptés pour bon nombre de jeunes qui ressentent au final du stress". Ronan Chastellier souligne les recherches vers une pédagogie plus "progressive" ou "différenciée" (…) pour ouvrir l'enfant à d'autres activités 'para-scolaire, artistique, etc…) ou pour faire passer les connaissances autrement". Enfin, pour l'auteur de Tendançologie (Ed. Eyrolles), le sport qui a longtemps été appréhendé comme une simple "activité occupationnelle pour le mercredi" doit être envisagé comme autre chose: un allié dans les études qui va aussi contribuer au bien être de l'enfant et à son autonomie".
« Le sport, ça me dit » : une initiative nationale gratuite
Le sondage illustre que le sport a le droit de cité partout et peut-être pratiqué aussi bien à l'école, entre amis, au sein d'associations, ou au sein des clubs…Conscientes de l’attractivité et de la place du sport dans la vie des jeunes, et pour favoriser son accès et sa pratique, 500 mairies ont adhéré au programme « Le sport, ça me dit ».
Initié par Coca-Cola France, « Le sport, ça me dit» est financé à 50% par l’entreprise et à 50% par les mairies participantes (590 € financés par les mairies) : toutes les animations sont contenues à l’intérieur d’un kit d’un mètre cube qui permet une installation facile et rapide dans tous les lieux urbains tels que les rues, parcs, stades, places ou à la plage. « Le sport, ça me dit » sensibilise les jeunes de 12 à 17 ans ainsi que leur entourage à la nécessité d’adopter un mode de vie actif afin de lutter contre la sédentarité et créer du lien social. Le programme, qui permet aux jeunes de redécouvrir le plaisir de l’activité physique de façon ludique, leur propose gratuitement des sports mixtes et sans esprit de compétition.
Fort du succès rencontré depuis 2008 avec plus de 110 000 jeunes participants et 850 sessions organisées partout en France, « Le sport, ça me dit» devrait, à nouveau en 2011, rassembler de nombreux jeunes dans un esprit de convivialité. Au total, c’est plus de 3.5 millions de jeunes de 12 à 17 ans qui sont concernés par cette opération.
Créé en 2008 par Coca-Cola France, il bénéficie du soutien du Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que de celui du Ministère des Sports.