La tête dans les nuages durant 9 jours, Dieppe accueillera sur ses 8 hectares de pelouses en bord de mer, une quarantaine de délégations en provenance des 5 continents avec comme bagages, des cerfs-volants inédits dont ceux conçus autour du thème de cette 17ème édition : « Les cinq éléments, Trésors de l’Humanité ».
Pour la 1ére fois depuis sa création, le festival mettra à l’honneur une nation européenne, le Royaume-Uni, comme invité d’honneur. A la fin du 19ème siècle, la Grande-Bretagne connaît une expansion de la pratique cervolistique avec comme « leader », Cody l’inventeur du cerf-volant à usage militaire. Dans les années 70, les britanniques adoptèrent les pratiques cervolistiques américaines parmi lesquelles le Sled (luge), le Delta et les structures gonflables.
Pour l’occasion, Dieppe accueillera une douzaine de créateurs britanniques tels que Derek et Clara Kuhn, la plasticienne Frances Anderson ou encore Simon Hennessey et ses fameux animaux volants. Du côté des pilotables, nos voisins d’Outre-Manche seront représentés par une demi-douzaine de teams, dont l’équipe des « Scratch Bunnies », Championne du Monde 2012. Pour ce qui concerne le cerf-volant historique, Paul Chapman, membre de la délégation britannique, exposera ses cerfs-volants, accompagné du danois Ralf Dietrich et de l’allemand Christian Kolz pour faire voler ensemble ces anciens modèles sur le front de mer.
Le cerf-volant est une discipline se déclinant à l’infini dans toutes les catégories : artistique, traditionnelle, de combat ou encore acrobatique. Toute la palette existante sera concentrée à Dieppe devenue l’espace d’une décade, carrefour mondial du cerf-volant.
Cerf-volant rime souvent avec innovation et, tous les 2 ans à chaque édition, les organisateurs de l’association Dieppe Capitale Internationale du Cerf-Volant en dénichent quelques unes pour les faire découvrir, sur la Côte d’Albâtre, en avant-première. Ainsi, en septembre, le « Flygen Kite », un nouveau prototype d’éolienne, sera en démonstration. Récemment présentée au concours Lépine, l’innovation réside dans la synergie entre micro et macro énergie, entre modélisme et exploitation des vents de haute altitude. Son concepteur français Pierre Benhaiem se rendra à Dieppe avec son « éolienne cerf-volant » et c’est ici que le lancement s’effectuera. Aéroportée, cette éolienne pourra être exploitée en haute montagne dans des stations vertes ou encore comme unité de secours sur zones dévastées.
L’une des particularités du Festival de Dieppe réside aussi dans sa dimension artistique. Des artistes français présenteront ainsi leur travail dans le cadre d’expositions tels le plasticien Michel Gressier, fondateur de l’entreprise « Le ciel pour cimaise » ou encore Claude-Léa Comallonga qui amènera ses nouveaux cerfs-volants en lin. Signalons aussi, Alain Micquiaux et ses bouquets géants de coquelicots et Thérèse Uguen avec ses «sculptures du vent». Réalisés par des bricoleurs de génie ou de véritables plasticiens, certains cerfs-volants sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art. Pour le plasticien, c’est souvent l’occasion de quitter l’atelier pour accrocher l’oeuvre au ciel de manière éphémère plutôt qu’en galerie !
La manifestation dieppoise accorde lors de chaque édition une place de choix au cerf-volant de combat. Cette année, il convient de signaler les démonstrations de combats de cerfs-volants Philippins dont celles, pour la première fois, des Gurions.
Plusieurs expositions investiront la cité portuaire. Celle de Stéphane Blanco intitulée « Singulier-Pluriels » pour un survol du Sénégal en cerf-volant. L’Hôtel de ville se transformera quant à lui en une gigantesque volière d’aigles cerfs-volants, grande tradition chinoise. Enfin, « Wokipi » fera partager le tour du monde qu’entreprirent Patricia et Patrick Mouchague, fidèles du festival, à travers l’aéro-photographie.
Au programme aussi, le traditionnel concours de création artistique contribuant fortement à la réputation du rendez-vous dieppois. En 2012, la thématique est axée autour des « Cinq éléments».
Du statut de spectateur devant les démonstrations de vols en « méga-team », le public devient rapidement acteur à Dieppe grâce aux ateliers de conception de cerfs-volants pour adultes. On peut ici s’initier également à la photographie aérienne par cerf-volant. Les enfants ne seront pas en reste et pourront fabriquer leur propre cerf-volant. Signalons aussi l’espace fabrication d’objets éoliens, ou l’atelier scientifique avec une exposition interactive sur la thématique du vent. Le cerf-volant « indoor », pratiqué à l’intérieur sans aucune source de vent sera également à l’affiche. Un jardin du vent, composé de structures et musiques éoliennes, viendra également compléter les animations.
Rendez-vous attendu à chaque édition, le vol de nuit offrira un ballet aérien spectaculaire avec effets lumineux, au cours duquel des centaines de cerfs-volants prendront leur envol pour une soirée d’évasion et de songes.
Tout au long du festival, des animations se déclineront autour de l’objet culte de la manifestation et du Royaume-Uni : parade du « Normandy Highlands Pipe band », spectacle de la Morris dance, danse traditionnelle britannique, claquettes irlandaises... Sans compter que chaque jour du festival, des surprises attendent les visiteurs comme ces ballets aériens acrobatiques des circassiens britanniques du Swamp Circus.