l’optique du développement durable mais aussi sur une offre attractive d’activités de loisirs conformes aux besoins. C’est ainsi que les considérations relatives à la longévité des équipements de sport deviennent de plus en plus importantes. Outre le travail d’étude et de conception au sens strict du terme, les performances énergétiques, l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement, le facility management, l’étude des coûts et des possibilités de financement jouent de plus en plus un rôle prépondérant. L’accessibilité des équipements aux personnes à mobilité réduite, la notion de design universel, les événements sportifs et l’infrastructure des stades sont quelques-uns des sujets de réflexion au programme du congrès 2011 de l’IAKS.
Trois jours durant, les spécialistes représentant l’industrie internationale du sport et des loisirs peuvent ainsi participer à des échanges interdisciplinaires au plus haut niveau. D’éminents conférenciers fournissent de précieuses informations sur des tendances et des thèmes actuels tandis que des bureaux d’étude de renom et des exploitants présentent des projets tournés vers l’avenir et font la synthèse d’enseignements scientifiques et tirés de la pratique. Plus de 500 participants du monde entier sont de nouveau attendus – aussi bien des architectes, des ingénieurs, des maîtres d’ouvrages et des bureaux d’étude que des décideurs à l’échelon communal, des responsables de services techniques et opérationnels, des représentants de fédérations et d’associations sportives et des journalistes de la presse spécialisée internationale. Toutes les conférences seront traduites de façon simultanée en anglais, allemand, espagnol, russe et, pour la première fois, également en chinois.
Award CIO/IAKS, Prix CIP/IAKS et Prix CIO/CIP/IAKS récompensant de jeunes architectes et designers
La remise de l’Award CIO/IAKS et du Prix CIP/IAKS dans la soirée du 26 octobre est un des temps forts du congrès de l’IAKS. Ces prix internationaux d’architecture, les seuls à récompenser des équipements de sport et de loisirs exemplaires déjà en service et ayant fait leurs preuves, sont décernés tous les deux ans par le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (CIP) et l’IAKS. Le concours pour l’obtention de l’Award CIO/IAKS a été disputé cette année par 133 réalisations de 36 pays. Il s’agit là d’un nouveau record de participation. En outre, 50 projets sont en compétition pour l’obtention du Prix CIP/IAKS.
Pour la première fois, le CIO, le CIP et l’IAKS décernent par ailleurs l’Architecture and Design Award for Students and Young Professionals qui récompense des concepts novateurs s’appliquant aux équipements de sport, de loisirs et à ceux conçus pour la détente. La question de savoir comment concevoir des équipements susceptibles d’amener des jeunes à mener une vie indissociable de la pratique du sport est celle à laquelle doivent tenter de répondre les travaux en compétition des jeunes architectes et designers. 28 projets de 13 pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie disputent ce concours dont c’est la première édition.
Le programme du 22e congrès de l’IAKS
L’ouverture officielle du FSB et du congrès de l’IAKS aura lieu le 26 octobre, à 10 heures, en présence de Jürgen Roters, maire de Cologne et président du conseil de surveillance de Koelnmesse GmbH, du Dr. Stephan Holthoff-Pförtner, président de l’IAKS, de Sir Philip Craven, président du CIP, du Dr. Ching-Kuo Wu, membre de CIO et président de la Fédération internationale de boxe, et de Ute Schäfer, ministre de la Famille, de l’Enfance et de la Jeunesse, de la Culture et des Sports du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
L’après-midi du 26 octobre, le complexe thématique « Equipements de sport accessibles aux personnes à mobilité réduite – n’exclure personne » permettra de s’intéresser entre autres aux stratégies du CIP pour accroître les mesures d’intégration des personnes en situation de handicap. Le thème suivant « Les équipements pour la pratique du sport de haut niveau : place aux activités de loisirs après les jeux ! » axera le débat sur la reconversion de ces mêmes réalisations. La patinoire de Richmond avec anneau de vitesse servira d’exemple pour montrer comment un équipement olympique peut être utilisé pour la pratique de différentes activités à l’échelon communal. Le programme de la journée se poursuivra et se terminera par « Forum Brazil 2014 / 2016 : informations sur les modes de fonctionnement et les évolutions caractéristiques du marché des équipements de sport ». Il y sera question entre autres des investissements publics dans les Jeux olympiques et paralympiques 2016 ainsi
que dans le développement des équipements de sport au Brésil de même que du processus d’étude et de la conception des stades pour la Coupe du monde de football de la FIFA disputée en 2014 mais aussi des exigences auxquelles ils doivent satisfaire.
Le 27 octobre, le programme du congrès de l’IAKS débutera par le complexe thématique « Programmes d’infrastructure pour le sport et les loisirs ». Il sera question entre autres du programme national d’équipements de sport de la Fédération de Russie et des stratégies de développement des équipements de sport et de loisirs de Singapour. L’après-midi, la réflexion portera sur « Les activités de loisirs communales – leur conception pour que tout le monde s’active ». Le thème suivant « Infrastructure sportive, design et longévité » permettra de s’intéresser à l’utilisation d’équipements de sport s’inscrivant dans la durée. Un exposé sera consacré à de projets futurs pour de grandes manifestations sportives dans l’optique du développement durable. En prenant comme exemple l’arène Veltins où joue à domicile le club Schalke 04, le conférencier montrera comment organiser des événements extra-sportifs dans un stade de football. Il sera également question de l’arène londonienne The O2
Arena qui accueille 7 millions de visiteurs par an et de son impact positif sur l’environnement.
Le gazon artificiel est le thème qui figure au programme du 28 octobre. Le complexe thématique « Gazon artificiel : football et développement durable » mettra l’accent sur les futures normes internationales pour la certification du gazon artificiel de même que sur des considérations relatives à la longévité des revêtements pour sols sportifs, à leur conception dans l’optique du développement durable, aux nouvelles mises au point et aux exigences futures auxquelles devra répondre la fabrication du gazon artificiel. L’après-midi, les congressistes s’intéresseront aux « Stades d’une grande souplesse d’adaptation : nouvelles solutions pour éviter les mauvais investissements ? » La réflexion portera sur la prise en compte du facility management au niveau du travail d’étude des stades de football conçus dans l’optique du développement durable, sur de nouvelles solutions en matière de toits ouvrants et, en référence à « Londres 2012 », sur la mise au point de structures temporaires pour de grandes manifestations sportives. Le désormais classique Forum des pays en voie de développement mettra un point final à la journée du 28 octobre et au congrès de l’IAKS. Le forum focalisera l’attention sur le Venezuela et la Copa America de même que sur les défis à relever par les pays en voie de développement lorsqu’ils accueillent de grands événements sportifs et sur les avantages qu’ils en retirent.