Michel Destot, Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, député-maire de Grenoble, et Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, présidente de la commission « Sports » à l’AMGVF, ont rencontré Chantal Jouanno, ministre des Sports, mardi 25 janvier à Paris, afin de défendre la spécificité des grandes villes et agglomérations dans le sport français.
Reconnaissant que les grandes villes et grandes agglomérations de l’AMGVF sont le premier financeur public du sport en France, le siège des grands équipements comme les Arenas, les stades de l’Euro 2016 ou des sites permettant l'accueil de manifestations sportives nationales et internationales, la Ministre a déclaré qu’elle tiendrait compte de la spécificité des grandes villes et grandes intercommunalités lors de la composition de la future Assemblée du sport. Assemblée du sport qui devrait être composée de 30 membres répartis dans 5 collèges : Etat, mouvement sportif, collectivités territoriales, acteurs économiques, société civile.
Elle a notamment proposé à l’AMGVF de prendre la présidence de l’un des groupes de travail mis en place dans le cadre de la future Assemblée du sport, qui sera finalisée en février et qui aura pour objectifs d’ici le mois de juin de définir les priorités des politiques publiques et de clarifier les responsabilités des différents acteurs.
Pour l’AMGVF, cette annonce constitue un premier pas vers une meilleure représentation des grandes villes et grandes intercommunalités au sein des instances clés du sport et ouvre la voie à une gouvernance partagée.