La construction d’un équipement d’une telle envergure nationale et internationale à cet endroit s’inscrit dans un environnement particulièrement favorable au côté d’autres projets réalisés ou en cours tels que le Stade de France, le Campus Condorcet, ou bien encore le quartier commercial du Millénaire. Il serait desservi qui plus est par un maillage de transports en commun qui confère à ce site une incontournable légitimité : RER B, T 8 permettant de le relier aux lignes 12 et 13 du métro et au RER E à la gare Evangile, elle-même en interconnexion avec le T 3.
Depuis l’engagement pris par l’Etat de maintenir ce projet malgré l’échec de la candidature Paris 2012, la Communauté d’agglomération n’a pas ménagé ses efforts pour le voir se concrétiser. C’est ainsi que Plaine Commune participe au côté de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Paris et de la Fédération Française de Natation à l’investissement, pour un montant de 13 millions d’euros et apporte par ailleurs le foncier estimé à 30 millions d’euros.
Au-delà de la nécessaire confirmation de l’engagement des différents partenaires sur cet investissement, et notamment d’une délibération du département de la Seine-Saint-Denis, le principal obstacle qui demeure aujourd’hui est celui de la prise en charge du déficit d’exploitation qui s’élève à 2,3 millions d’euros. La communauté d’agglomération ne peut envisager de porter seule un tel déficit qui est celui d’un équipement de portée nationale et internationale. Elle a interpellé à plusieurs reprises les autres partenaires dont l’Etat qui jusqu’alors ont opposé une fin de non recevoir. C’est la raison pour laquelle elle recherche aujourd’hui d’autres solutions liées à un montage juridico-financier permettant de réduire ce déséquilibre (délégation de service public, naming, partenariats institutionnels).
Elle a sollicité l’aide du Ministère des Sports pour favoriser la réalisation de ce montage et obtenir de sa part un engagement financier plus conséquent, notamment pour le foncier et d’exploitation.
C’est dans ce contexte Plaine Commune, Aubervilliers et Saint-Denis tiennent à affirmer toute leur volonté de voir cet équipement se réaliser sur leur territoire. La Communauté d’agglomération respectera tous ses engagements et souhaite vivement une mobilisation de tous les partenaires concernés pour surmonter les derniers obstacles et permettre à notre pays de disposer d’un équipement à la hauteur des résultats de l’équipe de France.