Face à la multiplication des démarches en matière de responsabilité sociétale, Coop de France, Coop de France Aquitaine et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) ont sollicité AFNOR afin de créer un outil de référence, pédagogique et accessible à tout professionnel du secteur agroalimentaire. Il s'inscrit dans la continuité d'actions innovantes en faveur du développement durable engagées de manière structurée depuis 2005 par le secteur. Ce guide formule des recommandations permettant aux entreprises de l’agroalimentaire, dans le cadre d’une démarche de progrès, de tendre vers un niveau de responsabilité sociétale exemplaire.
Quel lien avec l’ISO 26000 ?
Le guide AC X30 – 030 complète la vision exhaustive proposée par la norme ISO 26000 en concrétisant les enjeux de la responsabilité sociétale pour le secteur agroalimentaire. Les 7 questions centrales de la responsabilité sociétale, établies par l’ISO 26000, sont ainsi étudiées une à une : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local.
La question de l’environnement permet, par exemple, de formuler des recommandations précises sur l’utilisation durable des ressources (eau, énergie, emballages, matières premières…). Sur les questions relatives aux consommateurs, le guide AFNOR met l’accent, notamment, sur la sécurité des denrées alimentaires et la transparence de l’information délivrée aux consommateurs. Les relations avec les producteurs agricoles et l’impact de l’activité sur les territoires constituent en outre des points clés du document. Des exemples de bonnes pratiques responsables illustrent en annexe ces recommandations. Ces spécificités par rapport à l’ISO 26000, et de nombreuses autres, ont été définies par consensus, par des professionnels de l’agroalimentaire en relation avec les parties prenantes du secteur.
Le guide AFNOR concerne les entreprises agroalimentaires de collecte, stockage, transformation et/ou expédition-vente de produits agricoles et de denrées alimentaires, ainsi que les entreprises de fourniture d’intrants et de services à destination des agriculteurs.
Petit historique
Le guide AFNOR constitue dorénavant un socle commun de référence à des outils d’accompagnement et de diagnostic préexistants tels que la démarche « 3D Destination Développement Durable », créée en 2005 par Coop de France Aquitaine, AFNOR et l’ARDIA Aquitaine. Celle-ci a permis d’accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires (plus de 100 aujourd’hui) dans une démarche de responsabilité sociétale, en intégrant les enjeux du développement durable. (www.generations3d.com)
En même temps, l’ANIA a réalisé un guide d’autodiagnostic qui permet aux entreprises, quel que soit leur niveau d’engagement, de dresser un bilan de leur positionnement en matière de RSE et d’identifier des axes de progrès.
Pour accéder à l’Accord AC X30 – 030 « Guide d'utilisation de la norme ISO 26000 pour le secteur de l'agroalimentaire » : LIEN
* Source : rapport d’activité 2011 de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). L’agroalimentaire compte 10 000 entreprises, dont 97% de PME qui emploient 500 000 personnes en France.