Le fabricant d’ordinateurs Acer, société Taïwanaise implantée en Europe et en Asie, vient de racheter l’américain Gateway pour 710 millions de dollars. Ce faisant, le groupe dépasse le fabricant chinois Lenovo et devient le troisième acteur sur ce marché extrêmement concurrentiel.
Acer a annoncé lundi qu'il lançait une offre publique d'achat (OPA) sur Gateway pour 710 millions de dollars. Le prix proposé est de 1,90 dollar par action, soit une prime de 57% sur le cours de clôture du titre Gateway le 24 août, qui était de 1,21 dollar.
Selon Acer, les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé l'offre.
Avec cette acquisition, Acer prend une option sur le fabricant européen Packard Bell, également convoité par Lenovo.
Lenovo, fabricant chinois, lié à IBM depuis longtemps, s’était emparé du troisième rang après le rachat en 2004 de la branche PC d’IBM.
De son côté, Acer, au coude à coude avec Lenovo depuis quelques temps, est plus spécialisé en fabrication d’ordinateurs portables.
"Cette transaction stratégique est une étape importante de l'histoire d'Acer", a déclaré le président d'Acer, J.T. Wang. Elle "renforce notre présence aux Etats-Unis et constitue un plus à l'implantation déjà forte du groupe taïwanais en Europe et en Asie", tout en "consolidant notre position en tant que troisième fabricant mondial d'ordinateurs", a-t-il ajouté.
La percée d’Acer, fondé en 1976, est flagrante depuis deux ans en Europe, où la stratégie offensive du constructeur a profité de l’essor des ordinateurs portables.
La fusion avec Gateway va donner naissance à un groupe de taille critique dont le chiffre d'affaires atteindra 15 milliards de dollars, avec des ventes dépassant les 20 millions d'ordinateurs par an, précise le communiqué. En 2006, Acer a vendu 14 millions d'unités.