Le paiement s"effectue par carte bancaire sur le site Tikefone.com. L"utilisateur du service reçoit ensuite une confirmation d"achat par SMS. Le billet, valable une journée, est alors envoyé par MMS (équivalent multimédia du SMS). L"opération se fait en toute sécurité, le billet virtuel étant transmis par une image codée, non transférable sur un autre portable, selon la SNCF.
Cette expérimentation mise en place conjointement sur le réseau TER (train express régional) par la SNCF et le conseil régional de Bretagne, devrait être étendue au début de l"automne aux publics du Festival du Cerf-Volant à Dieppe (les 9 et 10 septembre) et pour le Trophée Multicup de Fécamp (à la même date).
Outre le fait qu"ils n"auront accès à ce service que si leur téléphone mobile est compatible WAP et peut se connecter à Internet, les utilisateurs devront aussi garder un œil sur l"état de la batterie de leur téléphone portable. Si elle est à plat au moment de présenter le titre de transport au contrôleur, il est à parier qu"ils n"échapperont pas à une amende.
En revanche, pour les distraits qui effaceraient par erreur leurs MMS, la SNCF prévoie de renvoyer si besoin le précieux sésame. Le service accessible à partir de tous les opérateurs est gratuit. Seuls les coûts de connexion à l"Internet mobile seront facturés par les opérateurs, selon leurs propres grilles tarifaires.