Ces parcs représenteront une capacité de 513 MW sur les 1 200 MW de l’accord cadre. Les livraisons des équipements débuteront en 2015, et généreront du chiffre d’affaires à partir de l’année fiscale 2014/15.
Le partenariat entre Alstom et Renova représente l’un des plus grands projets éolien terrestre du monde. Après ce premier contrat, d’autres seront signés au cours des années à venir pour atteindre le nombre total de turbines convenu entre les deux entreprises.
« Il s’agit du tout premier contrat dans le cadre des projets représentant plus d’un milliard d’euros. Au total, ces projets permettront de fournir au minimum 1,2 GW d’électricité, et de doubler ainsi la production actuelle d’électricité éolienne du Brésil. », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.
L’accord signé en février comprend la fourniture, l’exploitation et la maintenance d’environ 440 éoliennes terrestres au Brésil. Ces machines seront fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari dans l’État de Bahia. Alstom s’est engagé à établir, en partenariat avec d’autres entreprises, une filière industrielle éolienne à Bahia pour la production des principaux composants d’éoliennes.
La gamme d’éoliennes terrestres ECO100 d’Alstom est composée des éoliennes, ECO122, ECO110 et ECO100, avec une capacité unitaire de 2,7 à 3 MW. C’est l’une des plateformes de machines les plus éprouvées du marché.
A ce jour, Alstom a installé ou est en passe d’installer plus de 2500 éoliennes dans plus de 150 parcs éoliens à travers le monde, ce qui correspond à une capacité totale de plus de 3 800 MW.