L’EMS de Bertin Technologies intègre en effet des données prédictives : la météo (prévision d’ensoleillement), les usages (fluctuation des besoins des utilisateurs selon l’heure, le jour de la semaine ou la période de l’année), le coût (changements tarifaires de l’électricité) et le contenu carbone (pollution) de l’énergie. En fonction de ces différents critères, la borne est alimentée par le réseau électrique et/ou par les modules photovoltaïques de la station. Selon le cas, le système décide s’il faut stocker dans les batteries l’énergie produite par voie solaire, la revendre sur le réseau… Une véritable tête pensante qui cherche à tirer le meilleur profit possible de la ressource.
Démarré en 2011, le projet verra dans le courant du mois de juin 2013 l’installation de son tout premier prototype sur le site tarnosien de Bertin Technologies.
Parallèlement à NOMAD, Bertin Technologies a rejoint le projet collaboratif EVER, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme Véhicule du Futur (Investissements d’Avenir) et coordonné par Veolia Environnement Recherche & Innovation. Il s’agit cette fois d’expérimenter des infrastructures de charge rapide avec stockage afin de favoriser le déploiement du parc national de véhicules électriques en auto-partage (location) et, plus généralement, de l’électromobilité en France. Pour garantir la fourniture d’électricité « décarbonée » et limiter l’impact sur le réseau, les stations seront associées à des sources renouvelables intermittentes, telles que le solaire. Avec son EMS, Bertin Technologies apporte une solution pour l’optimisation de la gestion de l’énergie, enjeu majeur du projet.