En mars 2013, Yves POILANE a été nommé membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique par Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique.
Après avoir occupé plusieurs fonctions opérationnelles à France Télécom, il est nommé, en 1990, Directeur du développement et Directeur adjoint de Télécom Bretagne. En 2004, il devient Directeur de la TV d’Orange, puis Directeur territorial Île-de-France de France Télécom. De par ses différentes fonctions, il réunit une expérience forte des divers métiers d'un opérateur des télécommunications et une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur des télécommunications. Yves POILANE, qui a présidé préalablement l’Association Pasc@line de 2008 à 2010, a déclaré : «Ma mission aujourd’hui est de renforcer notre action pour déployer la culture numérique auprès des jeunes, du secondaire jusqu’au supérieur. Nous poursuivons également nos travaux sur le e-leadership au sein de l’Observatoire Pasc@line, en collaboration avec l’enseignement supérieur et les entreprises, nous développons nos relations avec les pouvoirs publics, la Communauté Européenne et les acteurs concernés par ce thème, comme le CIGREF ou l’Observatoire du Numérique par exemple…»
Alain Bravo Directeur général de Supélec, devient Président d’Honneur de l’Association. Il a été élu récemment à l’Académie des technologies parmi les onze nouveaux membres.
Créée en 2006, l’Association Pasc @line représente aujourd’hui plus de 1200 entreprises à travers 2 syndicats professionnels et plus de 75 établissements d’enseignement supérieur. Elle constitue un lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises autour des technologies numériques. L’Association s’est donnée pour mission de promouvoir les formations aux métiers d’ingénieurs dans le domaine des technologies numériques, elle est un référent dans ce domaine.
Son action s’inscrit dans le développement des trois dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et futurs cadres : connaissances, aptitudes, compétences.
En tant que force de proposition, elle conduit des actions concrètes auprès des garçons et filles, lycéens, étudiants et jeunes diplômés : campagne d’information «Tu seras Ingénieure Ma fille !» ; Colloque sur l’Approche Compétences dans l’enseignement supérieur, Tribune sur l’Apprentissage dans les métiers à forte valeur ajoutée ; participation à la création avec le Ministère de l’Education Nationale, du nouvel enseignement Informatique et Sciences du Numérique - ISN en classes terminales S.
Elle appuie la crédibilité de son action sur la qualité et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises membres, qui travaillent ensemble à la réflexion et à la préparation de l’avenir pour une meilleure adéquation des formations avec les besoins des marchés du numérique.