Créée en 1929 sous le nom ETDE (Entreprise de transport et de distribution d’électricité), Bouygues Energies & Services a évolué avec l’acquisition de plus de 60 marques et intègre aujourd’hui trois grands métiers : les infrastructures de réseaux, le génie électrique et thermique et le facility management.
Une réponse aux deux enjeux essentiels des clients
Sur ses 4 marchés d’intervention - infrastructures numériques, d’énergie et de transport, collectivités, tertiaire et industrie - Bouygues Energies & Services accompagne ses clients sur :
· La performance énergétique : l’éclairage public représente au moins un tiers du budget des communes, l’électricité constitue 40 % des consommations d’un bâtiment… Alors que les tendances du prix de l’énergie sont à la hausse. Bouygues Energies & Services s’engage auprès de ses clients à optimiser leur facture énergétique et leur empreinte environnementale.
· Les usages : leurs évolutions amènent Bouygues Energies & Services à concevoir différemment les projets avec ses clients : comment fiabiliser et accélérer l’accessibilité à l’information, la e-santé ou le e-enseignement en région, comment maintenir un haut niveau de confort des occupants dans les bâtiments tout en répondant aux enjeux de développement durable et de performance énergétique, comment proposer des nouveaux services aux habitants pour gagner en attractivité (transport, très haut débit, vidéoprotection…).
Une approche globale pour penser ‘durable’
Sur des projets complexes d’énergies et de services, Bouygues Energies & Services adopte une approche globale en conception – réalisation – maintenance – exploitation.
Cette approche est basée sur des engagements de résultats, notamment en matière de performance énergétique, en moyenne 30 % d’économies d’énergies sur les contrats d’éclairage public (Paris, Valenciennes…), ou encore sur les bâtiments, avec des engagements fermes sur de longues durées, 27 ans par exemple. Bouygues Energies & Services vient d’ailleurs de confirmer, après un an d’exploitation, ses engagements sur la production et la consommation d’énergie du Green Office® Meudon, 1er Bâtiment à Energie Positive français, dans les Hauts-de-Seine. Ce bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme et l’occupant, Steria, a économisé 42 % sur sa facture énergétique par rapport à son ancien siège social.
Elle adopte aussi une logique de coût global, intégrant l’exploitation, dans la durée, des infrastructures et des services. C’est le cas par exemple des réseaux d’initiative publique pour développer les infrastructures de haut et très haut débit : seul opérateur neutre à être présent sur toute la chaîne du numérique (de la conception à l’exploitation et la commercialisation du réseau), Bouygues Energies & Services a co-investi et piloté en 10 ans, en tant que délégataire de service public et auprès des collectivités locales, près de 600 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures numériques en France pour permettre aux régions d’offrir aux habitants les mêmes services et la même accessibilité que dans les grandes villes.
FOCUS VIDEO
La CityBox®
Grâce à la convergence entre les réseaux électrique et numérique, les consommations d’énergie urbaines sont réduites et les nouveaux usages pour la ville sont infinis.
Le numérique, un atout pour faire converger énergies et services
L’expertise du numérique, ainsi que sa stratégie de montée en gamme technique en développant des pôles d’ingénierie et une culture de l’innovation depuis 2010, a permis à Bouygues Energies & Services de développer la convergence entre la performance énergétique et les nouveaux services.
A titre d’exemple, Bouygues Energies & Services a développé la Citybox® : ce système permet aux communes de faire des économies d’énergie sur l’éclairage public et de transformer les réseaux électriques en réseaux intelligents multi-usages pour proposer de nouveaux services afin d’accroître leur attractivité : WiFi, vidéoprotection, défibrillateur, sonorisation et illuminations festives, bornes de recharge pour véhicules électriques, écrans d’information, mobilité urbaine, etc. CityBox® est déjà déployée à plus de 8 000 exemplaires dans plusieurs communes en France (Sèvres, Boulogne, Thiais, Longjumeau, Niort,…).
Pour Bouygues Energies & Services, CityBox® constitue une brique incontournable des smart cities, et sera d’ailleurs intégrée sur Issy Grid, le smart grid en région parisienne dont Bouygues Energies & Services est acteur au sein d’un consortium. Bouygues Energies & Services y pilote l’étude des conditions de production d’énergie renouvelable, de stockage et d’optimisation de la consommation énergétique.
Dans le domaine du tertiaire, Bouygues Energies & Services a par ailleurs développé un outil unique sur le marché, Hypervision®, qui permet de collecter les informations du bâtiment à partir d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) et d’autres éléments externes (météo, etc), de les analyser et de modéliser l’impact des usages sur la consommation (consommations d’énergie, niveau de confort, disponibilité et efficience des équipements, détection des paramètres d’influence sur les consommations…) pour accompagner ses clients dans la gestion énergétique de leurs bâtiments sur le long terme, tout en maintenant un haut niveau de confort des utilisateurs.
Développer les ambitions de Bouygues Construction sur les marchés porteurs des énergies et ses services
Avec ces nouvelles orientations stratégiques, Bouygues Energies & Services développe les ambitions de Bouygues Construction sur les marchés porteurs des énergies et des services. Elle affirme aussi sa complémentarité avec les autres activités du Groupe, qu’il s’agisse du Bâtiment ou des Travaux Publics. Cette complémentarité vient renforcer le positionnement de Bouygues Construction sur la construction durable, son axe stratégique majeur. Par exemple, les activités de Bouygues Energies & Services permettent de penser un projet sur l’ensemble de sa durée de vie et de gérer au mieux son efficacité énergétique.
Aussi, Bouygues Energies & Services s’est hissée parmi les leaders européens des contrats de long terme avec, à son actif, plus de 100 contrats de gestion déléguée (PPP, DSP,…) en immobilier, éclairage public et numérique. Un atout de taille qui lui permet de développer la profondeur du carnet de commandes de Bouygues Construction, et la visibilité sur son activité.
Si le marché domestique français représente la majorité du chiffre d’affaires, Bouygues Energies & Services est aussi présent à l’international avec des filiales au Royaume-Uni, en Afrique, en Hongrie, et en Suisse. Pour accélérer sa croissance, Bouygues Energies & Services ambitionne notamment d’étendre encore son ancrage sur le continent africain, au Moyen-Orient et en Asie.