La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des finances, Pierre Moscovici, du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, du ministre délégué chargé des Transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier, du Président de la Région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, du Directeur exécutif de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), François Moisan et du Commissaire Général à l’Investissement, Louis Gallois.
Faire émerger une nouvelle filière industrielle
Les usines de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, seront entièrement dédiées à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Haliade 150 d’une puissance de 6 MW. Les deux bâtiments industriels se jouxteront et occuperont une surface totale d’environ 2.5 hectares sur un terrain de près de 14 hectares situé à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire. Ils seront dimensionnés pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an. En 2014, ces usines remplaceront l’atelier temporaire de Saint-Nazaire dans lequel Alstom produit déjà actuellement les préséries de l’Haliade 150. Dès 2015, deux autres usines implantées à Cherbourg, dans la Manche, destinées à la fabrication des pales et des mâts, viendront compléter le dispositif industriel.
Alstom livrera à EDF EN les 240 éoliennes Haliade 150 qui équiperont, à partir de 2016, les champs de Courseulles-sur-mer, Fécamp et Saint-Nazaire. Le groupe, qui n’avait pas ouvert d’usine sur le territoire national depuis plus de 30 ans, s’est engagé à créer environ 1.000 emplois directs en France dans la filière des énergies marines renouvelables. Le plan industriel d’Alstom devrait générer également environ 4.000 emplois indirects chez ses fournisseurs et sous-traitants. L’activité du consortium assurera par ailleurs 2.000 emplois supplémentaires, essentiellement pour l’installation, les fondations et la maintenance des parcs éoliens.
Les usines de Saint-Nazaire et de Cherbourg emploieront respectivement environ 300 et 500 personnes. Les ouvriers qualifiés des métiers de l’électromécanique et de la manutention représenteront un peu plus de 60% de l’effectif total. 15 à 20% d’ingénieurs seront recrutés pour remplir des fonctions classiques de méthodes de production, de suivi de la qualité ou de logistique. Dans un premier temps, les personnels employés dans l’atelier temporaire de St-Nazaire seront transférés à Montoir. Les recrutements se feront progressivement dans un deuxième temps, entre 2014 et 2018 avec une montée en puissance à partir de 2016. Enfin, un centre d’ingénierie spécialisé dans les énergies marines renouvelables, pour lequel les premiers recrutements sont en cours, verra le jour dans le pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire. Il emploiera plus de 200 personnes dont 80% d’ingénieurs.
Le développement d’un réseau de fournisseurs locaux est essentiel pour Alstom qui sous-traitera une part considérable des volumes produits. Dans ce but, le groupe a rencontré plus de 500 entreprises depuis 2011 afin de jouer pleinement son rôle dans une réelle dynamique économique locale. Fin 2012, trois « journées fournisseurs » ont été organisées en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie régionales de Basse et Haute Normandie et des Pays de la Loire. Elles ont rassemblé chacune entre 150 et 300 PME. Les premiers contrats avec les fournisseurs de composants ou de services destinés aux nouvelles usines pourront être signés dès 2014, en s’appuyant notamment dans la région nazairienne sur le réseau Neopolia.
« Ces nouvelles usines marquent les premières étapes nécessaires pour concrétiser la création d’une filière industrielle française d’excellence dans le domaine des énergies marines renouvelables, qui répondra aux besoins du marché national et européen », a déclaré Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom
Investir dans le développement des énergies marines renouvelables
Les pouvoirs publics participent au développement industriel des énergies marines renouvelables à travers notamment un soutien des collectivités territoriales.
La convention de partenariat signée entre Alstom, le conseil régional des Pays de la Loire, le pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire et la CARENE (Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire) porte sur une feuille de route partagée dans les domaines du développement industriel et de la recherche et développement, de l’intégration du groupe Alstom dans l’écosystème régional d’innovation, de recherche et de formation et de la responsabilité sociale territoriale. Elle permettra au projet industriel d’Alstom de s’insérer efficacement dans le développement économique et social de la région. Cet accord confirme également la volonté du Groupe de poursuivre la coopération avec la Région Pays de Loire dans la continuité du partenariat réussi sur le tram-train.
Par ailleurs, trois des quatre usines d’éoliennes offshore ont fait l’objet d’un financement sous forme de prise de participation, dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME pour le compte de l’État, avec comme objectif le développement d’un outil industriel compétitif dédié à la production de composants d’éoliennes offshore et à l’assemblage de ces éoliennes.
L’Haliade 150 bientôt installée en mer du Nord pour des tests en conditions réelles
La première Haliade 150 installée sur le site du Carnet, situé dans les Pays de la Loire, vient d’entamer sa dernière phase de tests avant certification. Elle fonctionne à sa puissance nominale de 6MW dès que le vent le permet. Les données collectées à terre serviront à vérifier la performance et la qualité de puissance de l’énergie produite en fonction des vents. L’électricité générée est renvoyée sur le réseau local pour alimenter les communes avoisinantes.
La deuxième éolienne dont la fabrication vient de s’achever dans l’atelier temporaire de St-Nazaire, rejoindra dans les prochains jours le port d’Ostende, en Belgique, pour être installée et testée dans les conditions réelles de l’environnement marin. Elle sera implantée au sein du parc éolien Belwind qui compte 55 éoliennes. Alstom et le développeur belge Belwind ont signé un accord de coopération pour l’installation, le raccordement au réseau, l’exploitation et la maintenance d’une éolienne Haliade 150.