Vers un n°1 mondial américain
Le nouvelle ensemble passerait devant Rusal avec une capacité de production cumulée de 7,1 millions de tonnes d'aluminium primaire par an contre 4 millions à Rusal (groupe issu d'une fusion des russes Rusal, Sual et du suisse Glencore), selon les chiffres de 2006.
En termes de chiffre d'affaires, la future entité représenterait un chiffre d'affaires cumulé d'environ 54 milliards de dollars par an, contre environ 10 milliards pour Rusal.
Dans le détail, Alcoa propose de racheter l'intégralité des actions Alcan en circulation, au prix de 58,60 dollars en numéraire et de 0,4108 en action ordinaire d'Alcoa.
L'offre en numéraire représente une prime de 32% par rapport au cours de clôture moyen d'Alcan des 30 derniers jours ouvrables à la Bourse de New York.
Lundi matin lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance, le titre Alcan prenait 25,4% à 76,55 dollars et Alcoa 1,40% à 36,16 dollars.
Cette proposition vient s'ajouter au mouvement mondial de consolidation dans le secteur de l'aluminium, la dernière opération en date étant
Côté capacités de production, derrière Rusal et ses 4 millions de tonnes par an, Alcoa représente 3,6 millions de tonnes et Alcan 3,5 millions.