En outre, selon certains analystes, un rapport émanant de l'influente agence boursière Goldman Sachs et conseillant à ses clients de vendre leurs options sur le pétrole pour encaisser leur bénéfice a contribué au retrait du prix du pétrole.
Le prix du brut avait grimpé pendant les derniers mois par suite des conjonctions de troubles au Moyen-Orient et l'annonce de ressources déclinantes en Amérique.
Jeudi, les Pétroles Mexicains, société d'état, devrait avoir repris une production de 600 000 barils/jour temporairement arrêtée en raison d'orages. Cette interruption avait d'ailleurs joué un grand rôle dans l'augmentation de lundi qui avait établi des records à 93 dollars le baril.
Par ailleurs, le ministère de l'énergie américain devrait annoncer que les réserves en pétrole ont légèrement augmenté la semaine passée. L'attente de cette annonce et la reprise mexicaine ont poussé le cabinet Goldman Sachs à conseiller d'encaisser des bénéfices, entraînant à sa suite une baisse du prix du baril.