"Je pense que les commandes vont soit décroître soit atteindre un palier" a-t-il déclaré.
M Carson a déclaré hésiter à faire un pronostic, mais a tout de même déclaré que "on peut penser" que les compagnies aériennes américaines sont sur le point de commencer à acheter plus d'appareils.
Boeing a déclaré cette semaine que les ordres d'achat confirmés pour cette année, actuellement au nombre de 919, pourraient dépasser le record de 2006 de 1044, quand Boeing a dépassé la filiale d'EADS en tant que premier vendeur d'avions pour la première fois depuis 2000.
Le boom des ventes d'appareils de ces dernières années provenait essentiellement des compagnies aériennes du Moyen-Orient et d'Asie, qui ont activement étendu leur domaine d'opérations.
Les compagnies européennes ont à peine commencé cette année à passer quelques commandes, mais les principales compagnies américaines telles American Airlines ou United Airlines, n'ont pas encore décidé d'acheter de gros porteurs.
Cette semaine, Boeing a revu ses prévisions 2008 à la baisse, par suite d'un retard de six mois dans la livraison de son B787 Dreamliner, qui passe du printemps prochain à la fin de l'année, en raison de ruptures de stocks et de problèmes de production.
Des questions ont alors été posées sur la vraisemblance du nouveau calendrier de livraison qui prévoit la livraison de 109 Dreamliners avant 2009, mais M Carson a déclaré que sa société ne prévoyait pas d'autre retard et en saurait plus après les tests en vol prévus début 2008. Le nouveau calendrier comporte une sécurité pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir pendant ces tests.
"Nous ne donnerions pas ces chiffres s'ils n'étaient pas réalistes" a commenté M Carson à propos de l'objectif de livrer 109 appareils.
Boeing a reçu plus de 700 commandes pour le Dreamliner, son meilleur lancement depuis toujours. Ce programme a aidé Boeing à dépasser Airbus dans le domaine des ventes, en dépit du récent lancement de l'A380